Thaïlande (6)

J33 - Dimanche 16 février 2014 - Lanta Yai - baignade et repos

Le réveil ne sonne pas ce matin et le réveil naturel se déclenche vers 7h20. Nous passons ensuite au petit magasin du coin pour y acheter quelques sucreries et des cartes postales. Ils ont même les timbres mais pas assez pour nos besoins. Nous achetons tout le stock et nous compléterons demain à la poste.

Nous nous installons ensuite dans un joli restaurant du coin. Nous prenons chacun un petit déjeuner américain ( 2 oeufs au plat, jambon, pommes de terre, thé et 2 toasts avec beurre et confiture ). C'est 120 Bahts par personne mais cela nous changera de notre café et pain brioché habituel. Le petit déjeuner est rapidement servi et copieux.

Nous traînons ensuite à table, nous sommes bien assis, pour écrire nos cartes postales. Nous rentrons au bungalow vers 11 heures. Il y a beaucoup de français ici et nos voisins sont des compatriotes. Nous discutons de choses et d'autres. Ils sont passionnés de canoë et regrettent qu'ils ne soient souvent loués qu'avec canotier ici. Ils ont trouvé un allemand qui en loue sans " chauffeur " et vont partir 3 jours en canoë autour de l'île. Ils envisagent d'en amener un pliable pour un prochain voyage. Je ne connais pas ce sport mais il doit y avoir des quantités de coins sympa ici.

Nous nous dirigeons ensuite vers la plage. Il y a du monde mais on ne se bouscule pas. L'eau est bonne et plus fraîche qu'à Phuket. La plage est bien car on perd pieds à une vingtaine de mètres du bord contrairement à certaines plages où il faut vraiment aller très loin pour pouvoir nager. La température de l'eau est idéale et nous en profitons. On ne peut marcher que sur le sable mouillé car le sable sec est brûlant. Il faut courir pour ne pas se brûler les pieds. J'ai toujours les cuisses endolories par les escaliers et marcher normalement me suffit. Par contre tout va bien pour nager tranquillement.

Après une petite pause tranquille sur la terrasse du bungalow occupée à papoter avec les voisins et à mettre à jour le site nous faisons une pause fraicheur avec une boisson et un yaourt chacun.

Nous retournons sur la plage vers 17h30. L'eau est excellente et nous sommes dans l'eau quand le le soleil se couche. Il y a encore moins de monde sur le plage qu'en début d'après midi. C'est pourtant plus agréable car le soleil est moins agressif.

Nous rentrons au bungalow vers 18h45  pour la douche.

Nous sortons dîner vers 19 heures. Nous nous installons au restaurant où nous avons pris le petit déjeuner ce matin. Michel commande des spaghettis bolognaises et moi des spaghettis au thon. Le restaurant est complet et ils font en plus des plats à emporter. Nous attendons donc une petite demi heure pour être servis. Nous mangeons de bon appétit et c'est bon. Les spaghettis au thon se présentent comme les spaghettis bolognaises mais la viande y est remplacée par du thon. Nous payons 200 Bahts le tout. 

Nous faisons ensuite un petit tour en ville est tout est calme. Ce sont les restaurants qui sont les plus animés. Il y a une camionnette qui circule en ville et qui diffuse, par haut parleur et affiche, de la publicité pour un match de boxe Thaï ce soir. Le ring est sur notre route et pas loin de notre bungalow. Les combats n'ont pas commencé mais les spectateurs commencent à arriver. Nous voyons descendre d'une camionnette toute une famille avec un enfant qui a les mains bandées. Des garçons plus âgés, nous supposons que ce sont les frères, vont voir les organisateurs et reviennent tout fiers avec une feuille sur laquelle doit probablement figurer le nom du jeune garçon. Le père, supposé car les autres garçons sont trop jeunes et il y a un homme âgé qui doit être le grand père, paie le chauffeur et toute la famille entre sur le stade. Un homme porte un tapis et un autre une petite valise. Ce doit être les soigneurs. Les femmes du groupe portent toutes le voile (normal ici où les musulmans sont majoritaires). Le prix des places est plutôt élevé. Les places à côté du ring sont à 1 200 Bahts et les gradins à 800 bahts. Nous n'irons pas voir ces combats et nous ne connaîtrons donc pas le sort du jeune garçon qui avait l'air si heureux d'être à l'affiche. 

Nous sommes de retour au bungalow vers 21 heures. Nous quittons Kho Lanta demain et les jambes ne sont toujours pas remises des escaliers. Une bonne nuit de plus suffira peut être à tout remettre en ordre.

J34 - Lundi 17 février 2014 - Lanta Yai - Pak Meng - 98,7 kms - moyenne 13,7 kms / h - dénivelé montant 345 m - pente Maxi 7 %. 

Réveil à 6h45 ce matin, il nous faut un peu plus de temps que d'habitude pour préparer nos bagages parce que le bungalow est étroit et que nous avons sorti plus de choses des sacoches que d'habitude.

Nos sympatiques voisins et compatriotes sont levés lorsque nous avons terminé le harnachement de nos montures. Nous discutons un moment et ils nous offrent le café et des bananes. Merci encore à vous si vous lisez ce texte. Nous faisons aussi quelques photos avec les vélos mais comme souvent j'oublie de sortir mon appareil et elles ne seront donc pas sur le site. Cela aurait été plus simple d'échanger nos adresses mail mais comme j'oublie toujours cela aussi je rappelle ma consigne: les commentaires peuvent être utilisés pour donner une adresse mail. Je peux l'effacer ensuite. Je mettrai plus tard un lien pour un contact direct sur ma boite mail.

Ensuite nous payons le propriétaire des bungalows et prenons le départ.

Nous faisons un petit crochet pour acheter les timbres qui nous manquent et poster nos cartes.

Nous arrivons rapidement au premier embarcadère et achetons les billets pour les deux traversées en ferry. Bizarrement c'est plus cher qu'à l'aller. Le total fait 110 Bahts contre 70 avant hier. Nous traversons rapidement et arrivons sur Lanta Noi. Les 8 kilomètres sont aussi vite parcourus et nous arrivons au deuxième embarcadère. Nous n'avons pas beaucoup d'attente non plus mais la traversée est plus longue (environ 30 minutes). Il y a pas mal de vent et quelques petites vagues aussi. Le ferry est plus grand et mieux équipé que celui que nous avons pris pour entrer sur l'île. Il y a une petite passerelle avec un toit pour les piétons. Cela permet de ce tenir plus facilement loin des échappements des voitures et camions qui n'ont pas arrêtés les moteurs.

Nous arrivons sur le continent sans problème mais il est déjà 11h30 et nous n'avons que 15 kms au compteur.

Nous nous arrêtons sur un marché vers 12h15. Nous y achetons 1kg de mangues (40 Bahts) et 700 grammes de mandarines (40 Bahts). Nous nous installons ensuite à la table d'un petit restaurant et prenons chacun une soupe de nouilles poulet (60 Bahts). Nous mangeons nos mangues à table et reprenons la route.

Nous arrivons rapidement (km 42) sur la route 4 où la circulation est plus dense. En plus il y a des travaux d'élargissement en cours sur une quinzaine de kilomètres. Nous faisons une pause boisson vers 15h30 (2 boissons gazeuses pour 30 Bahts) et mangeons nos oranges.

Nous quittons ensuite la route 4 pour une route plus calme que nous suivons jusqu'à Sikao en pensant y trouver des hôtels. Lorsque nous y arrivons il est presque 18h30 et il n'y a pas d'hôtels dans la ville. Un jeune homme nous guide jusqu'à une route qui conduit à Pak Meng beach où il y a des hôtels (surtout et peu être que des resort).

Nous faisons les 5 derniers kilomètres de nuit et trouvons un hôtel 24 heures à l'entrée de la ville. La chambre est grande avec la climatisation, un réfrigérateur, une télévision et l'eau froide. La nuit est à 400 Bahts. La dame qui s'en occupe nous donne 3 bouteilles d'eau fraîche et la moitié d'un gros gateau. Il y a le wifi.

Après la douche nous prenons la direction de la ville et trouvons un restaurant à environ 200 mètres de l'hôtel. Nous y prenons chacun une assiette de riz, des crevettes et un coca. Nous payons 170 Bahts le tout.

Il est plus de 21 heures lorsque nous sortons du restaurant et il reste encore le site à mettre à jour. Cette nuit sera moins longue que les précédentes mais l'étape de demain ne devrait pas être trop longue car nous ne sommes pas très loin de Trang. Cependant nous allons probablement la rallonger en suivant un moment le bord de mer. Nous verrons cela demain matin.

J35 - Mardi 18 février 2014 - Pak Meng - Yan Ta Khao - 81 kms - moyenne 12,45 kms / h - dénivelé montant 325 m - pente Maxi 4 %. 

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner à l'hôtel avec un café et un gâteau que nous offre la propriétaire. Nous prenons notre temps car nous sommes au calme et bien installés sur la petite table devant la chambre. Nous laissons 50 Bahts sur la table pour le gâteau d'hier, celui de ce matin et les cafés. 

Nous prenons le départ vers 8h15. Pak Meng est un gros village avec beaucoup de restaurants et de boutiques ansi que des resorts, guesthouses et homestay. Nous ne nous sommes pas renseignés sur le prix des hébergements dans le village. Entre le village et la plage il y a une petite route que nous suivons puisqu'elle rejoint ensuite la route de Trang. Sur la plage il n'y a que quelques chiens endormis mais pas ame humaine en ces heures matinales.

Nous prenons quelques photos et poursuivons notre route qui longe la mer pendant quelques kilomètres.

Nous sommes rattrapés par un cycliste sur un vélo droit classique. Il engage la conversation et c'est assez simple car il est français. Nous roulons ensemble sur un quinzaine de kilomètres et parlons surtout de son voyage. Il est arrivé à Mandalay (Birmanie) où il a voyagé en vélo sans problème mais en étant suivi parfois. Il est entré en Thaïlande à Ranong et se dirige comme nous vers la Malaisie. Il restera sur la côte Ouest pour prendre un bateau pour Sumatra (Indonésie). Il rentre en France mi-mai depuis Djakarta. Il a voyagé avec Qatar Airways et il est content de son choix. Cette compagnie accorde maintenant 30 kilogrammes de franchise de bagages enregistrés plus 10 kilogrammes gratuits pour les équipements sportifs. Il est parti de Paris et n'a eu aucun problème avec le carton du vélo qui, bien entendu, faisait plus de 10 kilogrammes. Il avait aussi plus de deux bagages et n'a pas eu de problème avec cela non plus. La seule chose qui a été contrôlée est le poids total des bagages qui est au maximum de 40 kilogrammes (aucun bagage ne doit dépasser 32 kgs). La compagnie a servi une coupe de champagne à tous les passagers dans l'avion.

Nous faisons une halte sur un marché au kilomètre 25 et notre compatriote continue sa route. Comme nous sommes sur le même itinéraire pour plusieurs jours il n'est pas impossible que nos routes se confondent à nouveau.

Nous achetons des fruits sur le marché à un étal où il y en a plusieurs à 50 Bahts le kgs. Nous prenons 2 grosses mangues, 2 spécimens de deux types de fruits que nous ne connaissons pas (soit 4 fruits) et complétons à 2 kgs avec des oranges (pour ceux qui ont un problème avec les chiffres nous payons 100 Bahts le tout). Nous prenons aussi 2 petits ananas pour 20 Bahts. Nous faisons quelques centaines de mètres pour trouver un coin à l'ombre et mangeons tous les fruits sauf les oranges.

Nous reprenons la route qui est tranquille mais sur laquelle il y a beaucoup de travaux. Tous les ponts, et il y en a beaucoup, sont en cours de refection.

Nous faisons la pause déjeuner vers 13 heures. Nous prenons chacun un "khao pat" et un dessert avec des fruits, de la glace pilée et du sirop.

Nous nous rapprochons rapidement de Trang et débouchons sur de grandes voies. Nous arrivons au Sud de Trang et comme le Sud est notre direction nous évitons la ville.

Il y a quelques hôtels sur notre route mais cela ne nous inspire pas de dormir aussi proche d'une grande voie. Nous poussons donc jusqu'à Yan Ta Khao et trouvons une chambre dans un "resort" pas cher mais très beau. La chambre est très grande avec terrasse et emplacement pour la voiture. Il y a une télé écran plat, un frigo, la climatisation, l'eau chaude et le wifi. Particularité, la salle de bain est grande et à ciel ouvert. C'est original et sans problème puisqu'il fait chaud. La chambre avec un grand lit (largeur environ 2, 5 mètres) est a 600 Bahts. celle avec deux lit est à 800 Bahts. Nous ne visitons qu'une chambre avec un grand lit car elle nous convient et on pourrait y dormir à 4 sans se gêner. Des clients de l'hôtel nous abordent. Ce sont des policiers qui doivent appartenir à l'élite sportive de la police. Ils nous ont vus aujourd'hui sur la route et nous montrent les photos. Ceci n'est pas rare et nous ne sommes souvent pas des"inconnus" lorsque nous arrivons dans une ville.

Nous sortons dîner vers 20 heures et la ville est très calme. Nous trouvons quand même un endroit pour manger. Nous prenons chacun une soupe de nouilles boeuf et un petit bol de quelque chose qui ressemble à des chips. Nous payons 80 Bahts le tout.

Sur le chemin du retour nous passons dans une supérette et achetons 2 boissons aux fruits, 2 yaourts et une bouteille deau. Nous sommes de retour à l'hôtel vers 21h30. Demain nous continuons vers le sud et devrions faire étape à Thung Wa. Le parcours ne devrait être ni long ni difficile.

J36 - Mercredi 19 février 2014 -  Yan Ta Khao - Thung Wa - 54 kms - 13,65 kms / h - dénivelé montant 175 m - pente Maxi 5 %.

Réveil à 7 heures ce matin car l'étape devrait être courte et facile. 

Nous mangeons nos oranges et terminons nos boissons achetées la veille à l'hôtel.

Nous prenons la route vers 8 heures mais pour quelques kilomètres seulement car Michel doit changer de l'argent. Il y a beaucoup de monde devant la banque qui va ouvrir à 8h30. Il y a aussi des gens au rez de chaussée alors que les guichets sont à l'étage. Nous ne comprenons pas pourquoi et je monte l'étage avec les 100 Euros de Michel et mon passeport pendant que Michel reste près des vélos. Je comprend assez vite que les gens remplissaient en bas des bons de dépôt ou de retrait et prenaient un numéro pour être appelés à un guichet. Je n'ai pas de numéro mais une employée me fait signe d'avancer à un guichet. Elle prend mon passeport et laisse les 100 Euros sur le bureau. Elle revient 10 bonnes minutes plus tard avec le passeport et une photocopie. Elle dépose le tout dans une corbeille et me donne un formulaire à remplir. Comme il faut le numéro de passeport j'en profite pour lui demander de me le rendre. Elle regarde ensuite les 2 billets de 50 Euros plusieurs fois de chaque côté. J'ai l'impression que le change n'est pas une activité courante de cette banque qui n'est pas sur un site touristique. Je lui montre l'inscription "Euros" sur les billets ainsi que la ligne correspondante sur le tableau de la banque qui affiche le cours du jour. Aujourd'hui on a 44,25 Bahts pour un Euro ce qui est un bon taux. Elle me fait ensuite asseoir à un bureau et me demande d'attendre. L'attente dure un bon quart d'heure mais ce n'est pas surprenant vu l'affluence. Il y a en permanence une trentaine de personnes qui attendent au guichets. La personne qui s'occupe de moi doit être une responsable car elle se tenait au début derrière les guichetières. Elle doit régler les problèmes lorsqu'il y en a et utilise parfois un porte voix pour, je suppose en observant le résultat de ses interventions, demander aux gens qui ont encore un long temps d'attente de s'asseoir. Les consignes sont toujours respectées et une partie des clients s'assoient. Pour ce que j'ai vu cette banque doit être un peu comme notre caisse d'épargne d'antan. Les gens arrivent avec un livret et quelques billets dedans pour une infime minorité. La majorité des clients arrivent avec un livret vide et repartent avec un livret, ou des poches lorsque le livret ne peut pas tout contenir, plein de billets de 1000 Bahts. Je ne sais pas si ces retraits massifs sont normaux ou liés à la situation politique incertaine du pays. Pour moi il faudra encore deux signatures espacées par 5 à 10 minutes d'attente pour repartir avec les 4 425 Bahts (dont 40 pièces de 10 Bahts).

Nous quittons finalement la ville vers 9h15. Nous faisons une première halte au kilomètre 20 pour manger quelques beignets (30 Bahts ) et une boisson pour Michel (5 Bahts).Le prix de la boisson est anormalement bas mais on nous a aussi offert des bananes. C'est un peu gênant mais il faut savoir accepter les cadeaux quand on est hors des circuits touristiques dans ce pays. Nous faisons une pause café 5 kilomètres plus loin dans un 7 eleven. Nous suivons ensuite une route peu fréquentée qui serpente entre les falaises calcaires. Les paysages sont agréables et reposants. Nous arrivons à Thung Wa et dépassons le seul hôtel de la ville pour trouver un restaurant moins d'un kilomètre plus loin. Nous sommes très bien accueillis et prenons chacun une assiette de riz bouilli avec du poulet. La jeune serveuse insiste pour que nous y ajoutions les sauces qui sont sur la table. Elle nous fait comprendre que si l'on ne prend pas les graines de la sauce épicée le jus est doux. Elle nous indique aussi une autre sauce non épicée. Michel ne veut pas essayer mais je me prête au jeu tout en restant méfiant car son regard rieur laisse deviner une farce. Il n'en ai rien et la sauce qui nous été donnée comme non épicée ne l'est pas et elle est même un peu sucrée. Pour la sauce épicée, il faut faire attention pour ne pas prendre de grain, mais c'est vrai aussi. Le jus est doux. Nous prenons ensuite chacun un café qui est accompagné par une théière. Nous buvons le café et vidons la théière. Nous payons 100 Bahts le tout.

Nous revenons en arrière pour réserver l'hôtel et faisons un arrêt à la poste. Lorsque nous en sortons nous y voyons entrer un jeune couple de voyageurs cyclistes. Ils nous ont vus et s'arrêtent pour faire un brin de causette. Le garçon est français et la dame espagnol. Ils sont tous les deux extrêmement sympathiques et nous parlons un long moment de nos voyages respectifs. Ils sont partis de France en vélo vers mi septembre et se sont trouvés en Turquie dans le froid de l'hiver. Ils ont ensuite pris l'avion pour Singapour. Ils ont ensuite traversé la Malaisie et ils viennent juste d'arriver en Thaïlande.

Après cette sympathique rencontre nous parcourons la centaine de mètres qui nous sépare de l'hôtel. Il y a des chambres à 280 Bahts avec ventilateur et d'autres à 380 Bahts avec air conditionné. Comme l'air conditionné m'a déjà enrhumé et que j'ai eu ma dose de froid ce matin à la banque je préfère le ventilateur. Michel n'apprécie pas beaucoup la climatisation non plus. Nous choisissons donc la chambre avec ventilateur. Nous saurons demain si nous avons eu raison ou tord car la climatisation permet de faire baisser la température rapidement au début de la nuit. Si les murs ne sont pas trop chaud on peut ensuite l'arrêter et avoir une chambre fraîche pour le reste de la nuit. Il y a le wifi, la télévision et l'eau froide. 

Nous allons en ville (village autour d'un carrefour) pour dîner. Il est déjà 19h30 et tout est bien calme. Nous achetons d'abord 2 boissons au 7 eleven (12 Bahts les deux, ce sont des bouteilles de 200 cc avec 10 % d'oranges et le reste en eau, sucre et produits chimiques made in Thailand). Nous regardons les quelques restaurants qui sont ouverts et nous nous installons dans celui qui a le plus petit stock d'herbes et légumes visibles. Nous arrivons à bien nous faire comprendre et Michel a son assiette de riz bouilli avec une cuisse de poulet et un bol d'eau de cuisson du poulet. J'ai une soupe de légumes avec beaucoup de germes de soja et 2 cuisses de poulet. Rien n'a été épicé et la cuisinière passe plusieurs fois nous montrer toutes les fioles et pots qui sont sur la table. Nous lui montrons par gestes que c'est très bien comme ça pour nous et cela la fait rire. Nous payons "djet sip" Bahts le tout (70 Bahts).

Nous retournons au 7 eleven et prenons chacun une bouteille 200 cc 100 %  jus de litchi, un yaourt à boire de 400 cc et une bouteille d'eau de 0,6 litre (86 Bahts).

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 20h30. L'étape de demain devrait faire environ 70 kms et demain devrait aussi être notre dernière journée complète en Thaïlande. 

J37 - Jeudi 20 février 2014 - Thung Wa - Khuan Don - 73 kms - moyenne 14,64 kms / h - dénivelé montant 234 m - pente Maxi 8 %.

Le choix du ventilateur pour la chambre à été un bon choix. Elle était très chaude lorsque nous sommes rentrés après dîner. Nous avons donc laissé la porte ouverte, mis en marche le ventilateur d'extraction et mis la ventilation à fond. Nous nous sommes installés a l'extérieur pour consulter nos messages, trier les photos etc... Lorsque nous nous sommes couchés la chambre était fraîche et nous n'avons laissé que le ventilateur d'extraction. 

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner en ville dans le restaurant où nous avons déjeuner hier en arrivant. Nous y avions bu un bon café et le thé qui est servi en même temps était bon aussi. Nous commandons donc 2 cafés. Sur la table il y a 3 beignets avec des sachets de sauce (plutôt confitures) pour les tremper et aussi des feuilles de bananes avec du riz à l'intérieur. J'en prends un qui contient du riz sucré ( la feuille de banane était pliée en cône). Michel en prend une aussi mais le riz est farci aux épices (la feuille de banane était pliée en cylindre). La patronne a vu la tête de Michel et jette ce qu'il reste de riz ainsi que la feuille de banane à la poubelle. Elle ne nous sera pas comptée. Il y a aussi des petits pains blanc sur la table. Nous connaissons et je sais que ceux qui sont fourrés à la confiture sont délicieux. Ceux qui sont fourrés au porc ne sont pas très bon pour moi. Michel dit que ces pains sont dégueulasses quelque soit l'intérieur.  Je laisse dire mais je suis certain qu'il n'a pas encore goûté ceux fourrés à la confiture. La dame nous explique que ceux qui ont un point et qui sont ronds sont au poulet et les autres plus allongés et sans marque sont à la confiture. Nous en mangeons 2 chacun et Michel convient que c'est bon.

La patronne est militante politique et vient nous voir avec deux brochures. L'une porte en première page la photo de Taksin, ancien Premier ministre en exil, dont la soeur est l'actuel premier ministre. Les partisans de Taksin et de sa soeur sont les rouges (parti du peuple). Ce n'est pas le camp de notre restauratrice qui répète inlassablement "not good Taksin". L'autre brochure titre "restart Thailande" c'est tout ce que nous pouvons comprendre puisque le reste est en thaïlandais. Elle essaie aussi de nous vendre des tee short "I love Thaïlande". Je suppose que les bénéfices servent à financer le blocage de Bangkok par les jaunes (parti démocrate). Nous lui expliquons que nous ne comprenons rien à la situation du pays (ce qui est tout à fait juste car les leader des deux camps sont tous deux milliardaires) et que nous ne voulons pas prendre parti.

Nous terminons notre petit déjeuner en buvant l'excellent thé offert et payons 60 Bahts pour nos consommations. Il faut ensuite se prêter à une petite séance photos et nous pouvons prendre congé. 

Nous prenons la route vers 8h20. La circulation n'est pas très importante dans cette région et nous prenons un petit rythme balade. Nous faisons une première pause boisson vers le kilomètre 20 et prenons chacun un jus de canne (un sachet pur jus sans glaçons). C'est excellent et nous payons 20 bahts.

Nous reprenons la route et sommes rapidement rejoints par un jeune couple d'anglais (ou qui parlent comme des anglais). Nous échangeons un peu en expliquant notre parcours. Nous ne savons d'eux que ce qu'ils ont fait la veille et où ils vont aujourdhui. Il vont plus vite que nous et font aussi des étapes plus longues. Ils dorment souvent dans des campings (nous n'en avons pas vu beaucoup mais il existe peut être des cartes avec leurs emplacements). Les campings sont parfois gratuits et parfois payants mais c'est entre 20 et 30 Bahts.  Il ne m'est pas venu à l'esprit de demander si c'était par personne ou pour la tente. La veille ils ont dormi dans un camping à côté de chutes d'eau. Lorsque nous parlons ils ont déjà parcouru 40 kms et nous ne sommes qu'à 25 et ils veulent dormir dans un camping qui est à 5 kilomètres avant la frontière de Malaisie. Ils vont donc continuer environ 20 kilometres plus loin que nous aujourd'hui. Leur étape du jour devrait donc approcher les 110 kms.

Après ce petit échange ils me souhaitent bon voyage et accélèrent. Michel était assez loin devant car je m'étais un peu assoupi en pédalant. La conversation m'a réveillé et je suis leur rythme jusqu'à ce qu'ils rejoignent Michel. Ils le passent assez vite et lui aussi se met au rythme. Finalement nous les suivons sans effort mais ce n'est pas une découverte car nous avons voyagé avec 3 vélos droits et aussi avec Christine l'année dernière et avions déjà constaté que sur terrain plat ou petites montées nos vélos valent les vélos droits. Ce n'est plus vrai lorsque la pente dépasse 5 %. Nous suivons donc à distance et voyons qu'ils forcent l'allure pour essayer de maintenir la distance. Michel grimpe une petite côte en force et les dépasse. Ce petit jeu continue sur une dizaine de kilomètres mais nous ne voulons pas les gêner et essayons de rester une vingtaine de mètres derrière eux. Ce n'est cependant pas facile car nous avons le vent de face et,  même sans pédaler, nous nous rapprochons dans les descentes. 

Finalement ils s'arrêtent au bord de la route pour consulter une carte et nous les dépassons.  

Nous traversons un village vers le kilomètre 60 et il est 12h45. Nous avons vu un restaurant à l'entrée du village et n'en voyons aucun autre pendant la traversée.  Nous revenons donc à contre sens sur quelques centaines de mètres et croisons notre couple d'anglais qui continue sa route. Nous nous installons au petit restaurant. Nous prenons une soupe nouilles poulet sans herbes pour Michel et avec herbes pour moi. Nous buvons aussi 4 verres de coca et prenons chacun un dessert (fruits, glace pilée et sirop). Nous payons 140 Bahts le tout. Le restaurant est devant une école et les enfants ainsi que quelques femmes installées dans le restaurant sont curieux et il faut expliquer notre voyage et aussi décliner notre âge etc..

Nous reprenons la route pour faire la dizaine de kilomètres qu'il nous reste pour arriver à notre destination. Nous dépassons le resort qui nous avait été indiqué puis en dépassons un autre une centaine de mètres plus loin. Nous arrivons ensuite à la bifurquation qui conduit à Hat Yai si l'on va tout droit ou en Malaisie si l'on tourne à droite. Nous demandons s'il y a des hôtels plus loin car il n'est que 14h30 et nous pourrions faire encore quelques kilomètres. On nous répond que non en nous indiquant le resort que nous venons de dépasser. Nous suivons la route qui conduit en Malaisie un petit moment mais nous sortons rapidement de le ville. Nous revenons en arrière et comme le "U turn" est en face du premier resort (tout neuf) nous y demandons les prix. La chambre avec un lit double est à 650 Bahts et celle avec 2 lits à 850 Bahts. Nous demandons à visiter les deux mais celle à un lit nous convient et nous la prenons. Il y a la climatisation, l'eau chaude (la salle de bains est grande et très propre), la télévision, un réfrigérateur, une petite terrasse et un emplacement pour les vélos. Il y a aussi le wifi gratuit. Le resort s'appelle "Naris Phu View".

Il y a un restaurant au resort mais nous reprenons les vélos vers 18h15 pour faire un peu le tour de la ville. À l'autre bout de la ville nous arrivons sur un marché inactif à ces heures. Il y a cependant de nombreux restaurants et marchands de desserts ambulants. Nous achetons quelques sucreries (20 Bahts) et nous nous installons à un restaurant. Michel prend un riz crevettes et moi un riz poulet. Nous prenons aussi chacun un fanta. Nos consignes ont été en partie comprises. Il n'y a ni herbes ni piment mais le riz de Michel qu'il ne voulait pas frit a fait un petit tour dans la poêle. Rien de grave puisqu'il le trouve bon. Nous payons 100 Bahts le tout.

Nous passons ensuite dans une petite supérette pour acheter 4 yaourts à boire et une bouteille d'eau (81 Bahts). Nous avons laissé nos vélos sur une place et les curieux arrivent lorsque nous voulons repartir. Ils nous posent quelques questions mais ce qu'ils semblent surtout être venus voir est notre départ. Nous quittons donc la place entourés d'une petite foule qui regarde comment nous pédalons, tournons et freinons. De plus, comme il fait nuit, nous avons allumé nos lumières clignotantes et nous ne pouvons pas passer inaperçu. Nous sommes salués sur les deux ou trois kilomètres de notre trajet de retour. Il est conseillé à ceux qui aiment passer inaperçu de ne pas choisir ce type de vélo. 

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 20 heures. Notre étape de demain n'est pas précisément définie. Nous avons environ 25 kilomètres jusqu'à la frontière. Il devrait y avoir de la montée sur la fin. Nous devrions faire ensuite environ 45 kilomètres en Malaisie avec aussi de la montée. Nous verrons donc demain sur place s'il faut écourter l'étape car il y a le temps des formalités aux frontières et l'argent à changer qui sont les priorités de la journée. 

J38 - Vendredi 21 février 2014 - Khuan Don ( Thailande ) - Kuala Perlis ( Malaisie ) - 85 kms - moyenne 13, 45 kms / h - dénivelé montant 339 m - pente Maxi 12 %. 

Réveil à 6h45 ce matin et  premier petit désagrément car la roue arrière de Michel est dégonflée.  Nous démontons la roue arrière et trouvons un petit trou dans la Chambre à air. Nous y mettons une rustine mais montons une chambre neuve. La chambre réparée sera en réserve dans la sacoche. Nous prenons le petit déjeuner au restaurant de l'hôtel. Nous prenons chacun un café et des toasts (pain de mie trempé dans de l'oeuf et passé à la poêle). Comme d'habitude il y a la théière remplie fournie avec. Nous payons 100 Bahts le tout. 

Nous prenons la route vers 9 heures. Il y a environ 25 kilomètres jusqu'à la frontière. Le début du parcours est plat et ensuite elle monte gentillement entre les petites montagnes environnantes. Les paysages sont beaux et la route très calme. C'est normal puisqu'elle conduit en Malaisie et il n'y a donc que les riverains et ceux qui se rendent ou reviennent du pays voisin. Les quelques dernières centaines de mètres sont en pente plus raide ( 10 % environ).

Il y a pas mal de vendeurs installés à proximité mais aucun changeur de monnaie. Ceci n'est pas très rassurant car ce doit être la même chose de l'autre côté.  Nous faisons donc quelques achats de nourriture (100 Bahts pour 3 gros sachets de biscuits secs). Nous mangeons aussi chacun une part de riz sucré et une cuisse de poulet (50 Bahts). Nous achetons aussi 2 boissons (30 Bahts) et prenons 2 cafés (20 Bahts).

Nous passons le contrôle de sortie de Thailande vers 12 heures. C'est très rapide et sans problème. 

C'est la fin pour la partie Thaïlande et la partie Malaisie commence.

Il y a une vingtaine de mètres entre les deux postes frontières. Le poste Malaisien ressemble au poste Thaïlandais.  C'est un bâtiment en longueur avec des guichets qui donnent sur les voies entrantes et sortantes qui longent le bâtiment. Comme il y a peu de passage seul le premier guichet est occupé (au poste Thaïlandais c'était le dernier). Les formalités d'entrée sont aussi simples que l'on été celles de sortie de Thailande. Il n'y a aucune fiche à remplir. Il suffit de faire passer son passeport à l'officier d'immigration (c'était une femme) qui le renvoi quelques secondes plus tard alourdit d'un tampon avec le date d'entrée et un texte qui dit que le séjour autorisé est de 90 jours au maximum.

Nous reprenons les vélos et suivons la voie qui longe le bâtiment. A l'autre extrémité se trouve deux douaniers qui devraient probablement contrôler les bagages et aussi que le passeport a bien été tamponné mais ils ne le font pas. Cependant nos montures les intriguent et il demandent d'où nous venons. Comme j'ai mon passeport à la main je le tends et il peuvent prendre connaissance de ma nationalité et aussi, c'est ce qui semble les intéresser le plus, de mon âge. Il faut expliquer que nous venons de Bangkok et que nous avons parcouru près de 2 500 kilomètres en 5 semaines (ce qui est très loin d'être un exploit). La réaction est toujours la même lorsque nous déclinons notre âge "you are very strong man". Nous protestons en précisant que nous allons lentement. Ils nous préviennent que nous allons avoir de belles montées plus loin et rendent le passeport avec un " welcome to Malaysia".

Nous faisons une halte devant l'un des deux commerces qui sont ouverts côté Malaisien et nous nous renseignons pour le change. La première banque est à Kangar à environ 40 kilomètres. Comme il y a une heure de décalage entre la Thaïlande et la Malaisie il est déjà 13 heures en Malaisie et les banques ferment à 16h30. Elles sont aussi fermées les samedi et dimanche. La dame fait du change Bahts contre Ringgit au taux de 0,1015 Ringgit pour 1 Baht (ce qui est très honnête). Par sécurité nous changeons 3 200 Bahts en Ringgits.

Nous prenons deux boissons (5  Ringgits) et commençons notre voyage en Malaisie. La route est légèrement descendante sur quelques kilomètres puis la pente s'inverse nous attaquons un petit col. La pente n'est pas trop forte au début avec des pourcentages entre 5 et 7 %.  Ensuite les pentes sont le plus souvent à 10 % et même 12 % dans certains virages. Cela reste faisable sans trop forcer. Les paysages sont beaux et la route le plus souvent ombragée.

Nous faisons une pause au sommet et continuons à pieds vers un point de vue sur un lac et les montagnes. 

Commence ensuite la descente. Les pentes semblent plus raides de ce côté. Ensuite c'est tout plat et très roulant. Nous espérons un moment arriver à Kangar avant la fermeture des banques. Je demande à 16 heures l'emplacement des banques à un commercant. Il me fait rapidement un plan du quartier avec l'emplacement de 3 banques en me précisant qu'elles ferment à 16h30.  Nous sommes à la première une minute plus tard mais elle ne laisse plus entrer de clients. Il y a une personne en arme qui ouvre la porte lorsqu'un client doit sortir mais il ne laisse entrer personne. C'est la même chose pour les deux autres banques. Nous devrons donc nous débrouiller jusqu'à lundi avec ce que nous avons ou retirer avec une carte de crédit. Nous laissons tomber les banques et reprenons notre route.

Plus loin nous demandons les emplacements des hôtels. On nous renvoie soit vers Kangar soit vers Kuala Perlis. Kuala Perlis est un port d'où l'on peut embarquer pour la Thaïlande ou pour l'île Malaisienne de Langkawi. Nous allons donc vers Kuala Perlis et y arrivons au soleil couchant. Il y a beaucoup d'animation et de restaurants en bord de mer. Nous demandons s'il y a des hôtels pas trop chers à des jeunes. L'un d'eux enfourche sa moto et nous demande de le suivre. Il fait un premier arrêt à un Motel qui doit être complet car il nous conduit à un deuxieme. Il y a des chambres à 50 Ringgits avec climatisation et salle de bain (eau froide) et toilettes communes. La chambre est petite et crasseuse comme le reste de l'établissement. En Thaïlande ce serait un très mauvais rapport qualité/prix mais ici nous ne savons pas. Il y a le wifi et nous pouvons rentrer les vélos dans un large couloir. Nous remercions notre guide et prenons la chambre.

Le soir nous dînons avec un Kebab et un thé au lait glacé (14 Ringgits). Nous achetons aussi 4 oranges (6 Ringgits) et deux boissons (3,6 Ringgits).

Normalement nous devrions faire une étape courte demain (environ 60 kilomètres) et dormir dans une ville plus importante avec probablement un plus grand choix d'hôtels. Nous aurons peut être aussi plus de temps pour comparer les prix.

Ajouter un commentaire