Créer un site internet

Thaïlande (3)

J15 - mercredi 29 janvier 2014 - Chumphon - visite en attendant le changement de moyeu arrière du Scorpion Fx.

Pas de stress ce matin mais nous nous réveillons naturellement à 7 heures. La nuit à été bonne. Après la douche nous prenons notre petit déjeuner à l'hôtel. Pour le supplément de 40 Bahts par personne c'est très correct. Il y a le choix entre 3 boissons chaudes (café,  thé ou chocolat) et aussi le choix entre  - 2 toasts, beurre,  confiture, 2 oeufs au plat,saucisse et jambon - ou soupe de riz. Nous choisissons le café et les toasts etc... Cela fait un bon petit déjeuner comme chez nous.

Nous réservons ensuite une nuit supplémentaire avec petit déjeuner puis nous démontons la roue pour l'emmener au vélociste. En chemin nous passons devant un petit hôtel où loge un québécois que nous avons rencontré hier chez le vélociste. Il a beaucoup voyagé en vélo classique mais il est maintenant légèrement handicapé et voyage en routard. Il a un vélo 3 roues delta au canada. Nous discutons un moment puis nous continuons vers le vélociste (il reste juste à traverser la route). Il est occupé à déballer un beau VTT et met ma roue en attente. Il nous dit qu'elle sera prête cet après midi à 5 heures.

Nous allons maintenant visiter la ville à pieds puisque le vélo est sur cales. Dommage car il y a de belles plages à une dizaine de kilomètres.  Ce n'est cependant pas bien grave car nous serons encore souvent en bord de mer.

Notre visite de la ville commence par la gare qui est proche de l'hôtel. Nous y faisons la rencontre d'un groupe de français. Ils sont 3 couples de retraités dont l'un avec une femme thaïlandaise et un homme français. Ce couple vit en Thaïlande une partie de l'année et possède 4 bungalows qu'ils louent dans la région de Udon Ratchathani. Ils viennent de la Mayenne. Nous discutons un moment et reprenons notre route.

Pour midi nous achetons des mangues prêtes à manger (120 Bahts le kilogramme,  c'est cher), du riz sucré (20 Bahts) et 16 petites sphères qui ressemblent à des pommes dauphines (20 Bahts). Nous nous installons sur un banc à l'ombre pour manger nos provisions. C'est bon et léger. 

Nous marchons ensuite un peu au hasard mais en direction du stade. Nous trouvons un 7 eleven sur notre route et nous prenons chacun un café (28 Bahts). Nous arrivons au stade. Il y a une classe qui doit être en cours d'EPS. Quelques jeunes très motivés cours sur la piste. Le plus grand nombre marche et des groupes traînent à l'arrière du professeur pour s'éclipser et se cacher à l'ombre des arbres. Pour leur défense il faut dire qu'il est alors 14 heures et que le soleil tape fort. Le professeur lui même semble ne pas s'apercevoir que ses effectifs fondent comme neige au soleil.

Nous faisons ensuite un tour du petit parc qui est accolé au stade. Il n'y a rien de bien extraordinaire.  Nous restons un moment devant un bassin à nourrir les poissons avec des granulés que nous a donnés un thaïlandais. 

Nous reprenons ensuite la direction du velociste. Nous sommes en avance et nous ne le dérangerons pas si le changement de moyeu n'est pas terminé. Nous achetons 2 pommes en passant devant un étal. Elles sont importées de Nouvelle Zélande et vendue 10 Bahts pièce (environ 1, 5 à 2 Euros le kilogramme). Nous les mangeons sur place. Elles ont le même goût que chez nous et ce n'est pas l'idéal pour se dépayser. Nous poursuivons notre route en direction du vélociste et avons le plaisir de constater que, si la roue semble ne pas avoir changé de place, son moyeu noir a été remplacé par un rouge. Il y a aussi une fixation rapide rouge et un sachet attaché aux rayons avec le moyeu avant et sa fixation rapide. Le prix des moyeux et de la pose est de 2 900 Bahts comme convenu hier.  Le travail semble bien fait. Je récupère l'ancien moyeu pour lui faire subir une autopsie au retour à la maison. Nous rentrons ensuite à l'hôtel et installons la roue sur le vélo. Elle se centre bien et la roue libre fonctionne normalement. Voilà un petit incident technique qui aura été réglé facilement et sans nous arrêter longtemps.

Nous tournons encore en ville et achetons quelques réserves de biscuits ( 30 Bahts ) dans un 7 eleven et quelques sucreries sur un marché ( 60 Bahts ). Nous rentrons ensuite à l'hôtel vers 19 heures pour avoir le wifi et recevoir d'éventuels appels sur Skype. Nous ressortons pour dîner et nous nous dirigeons vers un KFC à côté de l'hôtel et du vélociste. Au menu nous avons chacun une cuisse et une aile de poulet ( avec un petit goût épicé quand même), des frites et un coca ( 178 Bahts).

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 21 heures.  Demain nous devrons choisir entre deux itinéraires. Tous les deux ont un dénivelé montant d'environ 500 mètres. Le premier part vers l'ouest et fait environ 65 kms. L'autre, c'est celui qui a notre préférence pour l'instant,  continue vers le sud et fait environ 80 kms. 

J16 - Jeudi 30 janvier 2014 - Chumphon - Lang Suan - 83 kms - moyenne 14 km / h - dénivelé montant 266 m. 

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner à l'hôtel comme hier. Nous prenons la route vers 8 heures. Quelques centaines de mètres après notre départ nous rencontrons le mécanicien qui a remplacé le moyeu arrière de mon vélo. Il est sur un vieux vélo sans vitesse (c'est ce que l'on voit le plus ici). Il ne fait pas un bon représentant des beaux vélos qu'il vend. Peu importe pour nous que le cordonnier soit le plus mal chaussé, il a été efficace et rapide pour remettre ma monture en état et nous ne lui en demandions pas plus. Il nous demande où nous allons et regarde un peu comment se comporte ma roue arrière. Nous le quittons en le remerciant encore une fois.

Nous continuons ensuite notre chemin sur des petites routes tranquilles. Nous suivons ensuite la grande route sur une douzaine de kilomètres. Il y a plus de circulation que dimanche mais c'est quand même acceptable. 

Nous retrouvons ensuite des petites routes tranquilles et suivons même quelques pistes de terre pas trop bonnes sur 4 ou 5 kilomètres. Vers 12h30 nous devrions prendre une petite route mais nous commençons à avoir faim et décidons de dévier de l'itinéraire prévu pour rester sur un axe tranquille mais qui traverse un village où il y a des restaurants. Ce changement nous obligera à suivre la grande route 5 ou 6 kilomètres de plus que prévu. 

Nous trouvons rapidement un petit restaurant très bien tenu par une jeune fille, sympathique et enjouée, et sa mère (nous avons supposé que c'était sa mère). Nous prenons chacun un "khao pat" (riz, oeuf, viande etc.), un coca et un paquet de biscuits pour deux. Tout est très bon (120 Bahts le tout).

Nous reprenons notre route et nous arrivons rapidement sur la grande voie que nous suivons encore sur une douzaine de kilomètres. Lorsque nous la quittons il reste encore un bonne dizaine de kilomètres sur des petites routes tranquilles avant d'arriver à notre destination.

Nous arrivons sans problème dans la petite ville de Lang Suan et trouvons rapidement un hôtel. Les chambres sont assez grandes mais très basiques. Nous prenons une chambre à deux lits (on pourrait dormir à 4 dans la chambre) avec ventilateur. Il n'y a pas l'eau chaude mais le wifi et la télévision. La chambre coûte 350 Bahts. Il y a la place pour garer les vélos à l'abri devant la chambre.

Après la douche nous faisons un petit tour sur les marchés de la ville.  Nous y achetons un kilogramme de mandarines (70 Bahts), un fruit du dragon (50 Bahts), un ananas prêt à manger (20 Bahts) et deux gaufres à la confiture (20 Bahts ).  Nous achetons aussi deux bouteilles de boisson au 7 eleven (28 Bahts).

La ville de Lang Suan n'a rien d'original à voir. Les bâtiments sont anciens et, pour la plupart, sales. Nous n'y avons pas rencontré de touristes occidentaux.

Vers 19 heures nous sortons dîner dans un restaurant proche de l'hôtel. Nous n'avons pas très faim car nous venons de faire une cure de fruits. Nous prenons chacun une assiette de crevettes frites et une bière pour deux. Tout est bon et le restaurant diffuse un match de foot du championnat d'Angleterre avec un vidéo projecteur et le mur d'un immeuble voisin pour écran. Pour tout clients il n'y a qu'une femme (qui semble avoir dans la soixantaine) qui fait manger sa mère qui semble très très âgée. Personne ne semble s'intéresser au match. Les thaïlandais sont pourtant de grands amateurs de football. Nous payons 250 Bahts. 

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 20h30. Nous envisageons de partir tôt demain matin car l'étape, si nous suivons notre itinéraire,  devrait faire plus de 110 kms.

J17 - Vendredi 31 janvier 2014 - Lang Suan - Ta Kham (Phun Phin) - 114, 81 kms - 16,82 kms / h - dénivelé montant 88 m

Réveil à 6h30 ce matin et petit déjeuner au 7 eleven avec chacun un café et une petite brioche.

Nous prenons la route vers 8 heures. Le parcours du jour sera sur très bonnes routes avec peu de circulation. Comme l'étape prévue devrait être un peu longue nous pédalons un peu plus vite que les jours précédents. Nous aurons aujourd'hui un revêtement roulant sur tout le parcours et un vent favorable sur une grande partie du trajet. Cette étape un peu longue sera finalement facile et, mis à part la chaleur bien présente toute la journée, peu fatiguante. Sur les deux premiers tiers le parcours traverse des plantations d'arbres à caoutchouc, des plantations de cocotiers ou de palmiers à huile. Jusqu'à 11 heures nous sommes le plus souvent à l'ombre. Ensuite le soleil est plus haut et les arbres sont aussi un peu plus éloignés de la route. Nous sommes donc bien exposés au soleil et à la chaleur.

Nous faisons une petite halte vers 10h30 et nous mangeons quelques oranges que nous avions dans nos sacoches.

Nous faisons la pause déjeuner vers 13 heures et au kilomètre 73. Le restaurant est agréable et la cuisinière et les serveuses également. Le bâtiment en bois est construit sur pilotis sur un petit plan d'eau. Il est bien ventilé naturellement et nous apprécions car il fait très chaud sur la route au soleil. Pour ne rien gâcher nous arrivons à bien nous faire comprendre. Michel a droit à son assiette de riz bouilli sans herbes, j'ai une assiette de riz frit avec herbes et viande mais sans piment, nous avons aussi une assiette avec quelques ailes et caisses de poulet. Tout est très bon. Nous prenons aussi chacun un coca. Nous payons 140 Bahts.

Nous reprenons la route vers 14 heures. Le compteur de mon vélo qui était resté au soleil affiche 54 degrés. Le terrain est toujours facile mais l'ombre se fait très rare car nous sommes maintenant dans un paysage plus dégagé avec quelques rizières.

Nous faisons une nouvelle pause boissons vers 15h30 au kilomètre 105. Nous prenons chacun un coca et achetons aussi des bananes (45 Bahts le tout). Nous buvons et mangeons à l'ombre sous un abri bus mais il n'y fait pas franchement frais.

Nous parcourons ensuite tranquillement la petite dizaine de kilomètres qu'il nous reste à faire pour rejoindre notre destination du jour. Comme souvent nous avons une circulation plus dense sur les 2 ou 3 derniers kilomètres.

Nous demandons au premier hôtel sur notre parcours "Queen hôtel" à Ta Kham (à une centaine de mètres de la gare ferroviaire de Surat Thani). La chambre qui nous est proposée est dans le même style que celle d'hier. Ventilateur, pas d'eau chaude, deux grands lits (chambre pour 4 personnes). Il n'y a pas de wifi. Les vélos resteront dans la rue car l'hôtel n'a ni parking ni cour. La chambre est au troisième étage et coûte 300 Bahts. C'est loin du luxe mais cela nous convient et nous nous y installons.

Nous faisons ensuite un tour sur les marchés de la ville. Comme ailleurs c'est animé et coloré. Il y a des touristes car beaucoup utilisent le train entre Bangkok et Surat Thani pour se rendre ensuite à Kho Samui. Nous achetons sur le marché pour 20 Bahts de beignets, un kilogramme de mandarines à 70 Bahts et 2 mangues pour 20 Bahts (500 grammes, elles étaient à 40 Bahts le kilogramme).

Nous dinons ensuite dans un restaurant proche de la gare. Je prends un Pad Thai crevettes et un jus d'ananas et Michel prend une assiette de frites et un fanta. Nous épluchons et mangeons nos mangues à la table du restaurant. Nous payons 190 Bahts pour nos repas et boissons. Nous sommes de retour à l'hôtel vers 21 heures.

J18 - Samedi 01 février 2014 Ta Kham (Phun Phin) - Ban Ta Khun - 60 kms - moyenne 14,75 kms / h Dénivelé montant 112 m.

Réveil à 6h30 ce matin et petit déjeuner avec chacun un café et un petit pain fourré à la confiture (58 Bahts) achetés au 7 eleven du coin.

Nous prenons la route vers 8 heures. Nous suivons une grande avenue avec 2x4 voies sur environ 8 kms. Cet axe important est peu fréquenté. Il assure la jonction Phun Phin (et peut être Surat Thani) avec l'axe principal Nord Sud. Nous suivons ensuite l'axe Nord Sud sur environ 3 kilomètres. Il est moins large avec seulement 2x2 voies et une petite voie pour les deux roues.

Nous bifurquons ensuite plein ouest et le reste du parcours sera sur des petites routes tranquilles avec environ un kilomètre de piste et les 3 derniers kilomètres sur une route avec pas mal de circulation. Comme les jours précédents nous traversons surtout des forêts d'arbres à caoutchouc.

Nous faisons une pause fruit vers 10h30.

Nous arrivons à Ban Ta Khun, notre destination du jour, vers 12h30 et trouvons tout de suite un hôtel tout neuf qui propose des chambres à 400 Bahts. Il y a la climatisation et l'eau chaude et aussi le wifi accessible seulement depuis un bungalow commun. Nous nous y installons et repartons déjeuner dans un petit restaurant proche.

Nous prenons chacun une assiette de riz avec un petit poisson. Nous prenons aussi chacun une boisson gazeuse (100 Bahts le tout).

Nous envisageons de faire une trentaine de kilomètres supplémentaires sans bagages cet après midi pour monter voir un lac (lac artificiel) de montagne des environs.

Ban Ta Khun - Ratchaprapa Dam - Ban Ta Khun - 31 kms - moyenne 14,2 kms / h - dénivelé montant 287 m - pente Maxi 7%.

Après le repas nous prenons un petit quart d'heure pour mettre en ligne les textes et photos de la veille et du matin.

Ceci fait nous prenons la route du Ratchaprapa Dam (un lac artificiel dans un joli décor de petite montagne). Nous y arrivons assez vite après environ 13 kilomètres et un contrôle de police (les infrastructures semblent bien protégées en Thaïlande). Nous passons un moment à un point de vue bien aménagé. Il n'y a pas foule, tout juste une dizaine de voitures, mais nous avons croisés trois autobus pleins en montant. Nous arrivons peut être après l'heure d'affluence. Le cadre est sympathique et reposant.

Nous reprenons le chemin de l'hôtel vers 17 heures et arrivons sans problème à l'hôtel avant la nuit. Nous utilisons le tuyau d'arrosage qui est devant l'hôtel pour enlever un peu de la poussière des pistes qui commence à s'accumuler sur nos vélos. Une bonne douche et il est l'heure d'aller dîner car tout ferme souvent tôt dans ces petites villes calmes.

Nous faisons un rapide tour en ville et nous nous installons à un restaurant de rue encore ouvert. Michel prend une assiette de riz bouilli avec un oeuf au plat et je prends une assiette de riz frit avec herbes, crevettes, calamar et viande. Nous apprécions tous les deux notre repas et payons 70 Bahts le tout.

Demain nous avons encore deux options. L'une nous conduirait jusqu'à Phang Nga en un peu plus de 80 kilomètres et sans trop de monatagne. L'autre, qui a notre préférence, part plein ouest et franchit une montagne pour nous conduire à Takua Pa en 90 kilomètres environ. Si nécessaire nous ferons étape dans la montagne à mi-parcours afin de raccourcir cette première étape de "montagne".

J19 - Dimanche 02 février 2014 - Ban Ta Khun - Takua Pa - 93 kms - moyenne 13,09 kms / h - dénivelé montant 774 m - pente Maxi 7 %. 

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner avec chacun un café et un petit pain fourré. Le tout acheté au 7 eleven pour 81 Bahts. 

Nous prenons la route vers 8 heures. La ville de Ban Ta Khun est toute en longueur. La route qui la traverse est très large avec 2x3 voies au centre et une route avec une voie dans chaque sens de chaque côté. Il y a en plus de larges trottoirs pour les commerces ambulants. Il n'y a donc pas de problème de ciculation et nous empruntons la petite route de gauche qui est peu fréquentée. A la sortie de la ville la route se réduit à une voie dans chaque sens avec une petite voie de chaque côté pour les deux roues. La circulation est assez dense sur les 7 premiers kilomètres jusqu'à l'embranchement de le route qui conduit à Phang Nga. Ensuite c'est plus calme sans pour autant être désert. 

Sur tout le parcours les paysages sont très beaux. Sur les 45 premiers kilomètres nous sommes le plus souvent dans des forêts naturelles avec des grands arbres. La route est rarement plate. C'est une succession de petites montées et descentes.

Nous faisons une pause repas vers 11h30 après 45 kilomètres de route. Nous arrivons encore à bien nous faire comprendre. Michel a son assiette de riz bouilli et une omelette et j'ai mon assiette de riz poulet oeuf herbes. Nous prenons aussi chacun un coca (110 Bahts le tout).

Nous repartons vers 12h30 et trouvons rapidement des montées plus longues et raides. Ce n'est pas encore très difficile et c'est un bon premier contact avec la montagne. Les pentes les plus raides font 7 % et notre point le plus haut culminera à 316 mètres d'altitude. Les difficultés se cocentrent entre les kilomètre 47 et 57.

Nous faisons une pause boisson vers 16 heures. Nous achetons des bananes et deux jus de fruits (30 Bahts ). 

Nous arrivons à Takua Pa vers 16h45 et nous demandons pour un hôtel. Il y en a face. Il s'appelle "extra hôtel". La chambre à deux lits avec ventilateur et eau froide est à 404 Bahts. Elle est grande mais beaucoup moins bien que celle d'hier. Elle nous conviendra quand même parfaitement et nous nous y installons. Il y a le wifi gratuit accessible dans la chambre.

Nous ressortons le soir pour dîner. La ville se limite à une rangée de maison de chaque côté de la route et n'a aucun intérêt. Il y a deux restaurants en face de l'hôtel et il nous suffit de traverser la route. Nous nous installons dans un des deux au hasard. Nous avons un peu de mal à nous faire comprendre mais nous avons finalement à peu près ce que nous voulions. Nous avions demandé une assiette de riz bouilli et un oeuf au plat pour Michel et un riz frit avec crevettes pour moi. Il nous sera servi 2 assiettes de riz bouilli, une grosse omelette et une assiette de riz frit crevettes. Nous prenons en plus une grande bouteille de bière pour nous deux. Nous mangeons et buvons (180 Bahts le tout).

Il y a un 7 eleven juste à côté et nous y achetons une boisson gazeuse (14 Bahts ) et rentrons à l'hôtel vers 20h30.

J20 - lundi 03 février 2014 - Takua Pa - Ban Wong Li ( Phuket ) - 113 kms - moyenne 14,43 kms / h - dénivelé montant 530 m. 

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner au 7 eleven du coin avant de quitter l'hôtel.

Nous prenons comme à notre habitude chacun un café et une viennoiserie (61 Bahts ). Nous n'avons qu'à traverser la route pour rejoindre l'hôtel. Il n'est pas encore 8 heures et il y a beaucoup d'enfants qui vont à l'école. Nous profitons de l'occasion pour prendre quelques photos des différents moyens de transports utilisés. Certains enfants sont transportés en motos (sur la moto ou dans la caisse latérale) d'autres sont entassés dans des tuk tuk (camionnettes avec des bancs) et d'autres, plus chanceux (et peut-être avec des parents plus riches) sont en taxi.

Nous équipons ensuite nos vélos et prenons la route vers 8 h45. La route est bonne et facile mais rarement plate. C'est une succession de petites montées et de descentes. La circulation est assez importante mais c'est acceptable.

Nous faisons une pause déjeuner vers 12h30 au kilomètre 50. Nous achetons d'abord un kg de mangues et un kg de mandarines (100 Bahts) et nous nous installons ensuite dans un restaurant de rue. Nous prenons chacun un riz frit avec oeuf viande et herbe (nous n'avons pas réussi à nous faire comprendre cette fois ci). Nous prenons aussi chacun un coca. Nous payons 130 Bahts le tout. Nous épluchons et mangeons 2 mangues et reprenons la route.

Au kilomètre 66 nous quittons la route principale pour suivre une petite route presque parallèle. Elle est bonne et presque déserte. Nous rejoignons le grand axe peu avant le pont qui relie l'île de Phuket au continent. Nous faisons une petite pause boissons avec 2 jus d'orange (30 Bahts).

Nous suivons ensuite la grande route qui conduit a Phuket et passons rapidement le pont et le point de contrôle (qui ressemble à un poste frontière). Nous bifurquons ensuite sur une petite route qui longe l'aéroport. Nous arrivons rapidement dans un parc en bord de mer.

Nous nous mettons à la recherche hôtel. Le premier que nous visitons a des chambres à 2 500 Bahts. Les deux suivants sont à 1 500 et 1 800 Bahts. Nous n'hésitons donc pas trop longtemps pour prendre une chambre, grande et bien meublée avec une petite terrasse, chez l'habitant (au dessus d'une boutique de vêtements). Nous réservons 2 nuits (la nuit suivante n'est pas libre). La nuit est à 1 000 Bahts. Il y a le wifi dans la chambre. Il y a aussi une bouilloire, deux tasses et des sachets de trois en un pour faire le café. C'est plus cher que d'habitude mais nous sommes à proximité d'une plage à Phuket et en pleine saison.

Nous sortons dîner vers 21 heures. Tout est très calme. Nous trouvons quand même un petit restaurant ouvert. Nous y prenons chacun une assiette de riz frit avec du boeuf et un coca pour deux. Nous payons 160 Bahts le tout. Là aussi c'est plus cher que d'habitude. Pourtant le cadre et le contenu de l'assiette sont assez semblables.

Nous rentrons à l'hôtel vers 23 heures. Nous envisageons de visiter les plages du sud de Phuket demain et donc faire une bonne journée de vélo sans bagage. 

Ajouter un commentaire

 
×