Créer un site internet

Thaïlande (5)

J27 - Lundi 10 février 2014 - Thung Song - Nakom Si Thammarat - 65 kms - moyenne 13 kms / h - dénivelé montant 189 m - pente Maxi 15 %. 

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner avec un café à l'hôtel (inclus dans prix de la chambre ainsi que l'eau fraîche à volonté). Comme nous n'avions rien à manger avec le café nous reprenons chacun un café et des viennoiseries au 7 eleven du coin (63 Bahts).

Il y a beaucoup de motos taxis à côté du 7 eleven et nous avons beaucoup de spectateurs. Comme nous prenons notre temps pour le petit déjeuner du matin les spectateurs osent devenir acteurs. Ils demandent à s'asseoir sur les vélos pour faire des photos. L'un d'entre eux enfourche sa moto et nous fait signe d'attendre. Pas de problème pour nous, nous sommes bien assis à l'ombre et nous n'avons pas fini de manger. Il revient rapidement avec une caméra, un bandeau de tête aux couleurs de la Thaïlande avec des inscriptions que nous ne comprenons pas et un sifflet tenu autour du cou par un ruban aussi aux couleurs de la Thaïlande. Il se fait filmer à pédaler sur place sur mon vélo. Il doit avoir des clients qui attendent car une jeune femme (peut être son epouse) qui participe aussi aux photos l'entraîne plusieurs vers des gens qui attendent. Nous supposons qu'il les fait patienter car à chaque fois il revient faire une nouvelle prise de vue. Lorsque nous partons tout le groupe se fait filmer avec nous. Nous avons droit aux "Thaïlande""Thaïlande" et aux coups de sifflets. Il est possible que notre conducteur de moto taxi soit un partisan d'un des deux camps "jaune" ou "rouge" qui s'opposent en ce moment. Nous participons peut être sans le savoir (ou à l'insu de notre plein gré pour reprendre une citation célèbrement comique) à une mini manifestation politique.

Nous prenons finalement la route vers 9 heures. Nous changeons nos plans et décidons de continuer en direction de l'océan pacifique. Nous n'en sommes qu'à environ 70 kilomètres et comme nous n'avons pas eu souvent l'occasion dans notre vie de passer d'un océan à un autre en quelques jours à vélo nous en profitons. Un certain "Forest" courrait bien à travers l'Amérique d'un océan à un autre sans raison. Nous pouvons donc bien le faire en vélo dans un pays où il y a deux océans qui sont à certains endroits très proches l'un de l'autre. Les mauvaises langues diront que nos modèles ne sont pas des génies. Qu'importe, nous rapprocher de l'océan pacifique nous amuse et cela nous suffit comme motivation.

Les dix premiers kilomètres sont sur une route pas très fréquentée. Nous faisons un détour d'environ 2x3 kilomètres pour voir des chutes d'eau. Sur le premier kilomètre nous suivons un chemin bétonné. Ensuite c'est une piste en gravillon, terre ou grosses pierres. Pour ne rien arranger nous arrivons rapidement sur des rampes à 15 %. Ma roue arrière patine et je dois pousser le vélo. Michel essaie de ne pas descendre du vélo et finit par coincer sa chaîne entre la cassette et les rayons. Après une petite séance de mécanique nous repartons et finissons par arriver à la cascade. C'est une petite chute d'eau mais le cadre est très joli. La rivière traverse une forêt avec de très grands arbres. Les arbres perdent beaucoup de feuilles et, à la moindre petite brise, c'est une véritable pluie de feuilles. Tout est propre et il y a deux personnes qui balaient les rochers au bord de la rivière et sur les sentiers d'accès. Ils sont bien entendu intrigués par nos vélos et nous accompagnent une partie de la descente pour voir comment nous nous en sortons. Nous nous en tirons bien et rejoignons notre itinéraire normal.

Le reste du parcours sera sur des routes à chaussées séparées. Certaines parties avec peu de circulation et d'autres avec beaucoup. La caractéristique commune à beaucoup de grande route est "pas d'ombre". Nous avons donc eu notre dose de soleil aujourd'hui.

Nous faisons la pause déjeuner vers 12h30 et prenons chacun une assiette de riz avec deux oeufs au plat. Nous prenons aussi chacun deux verres de coca (40 Bahts pour les cocas et 60 Bahts pour les repas).

Nous reprenons la route et apprécions la prévenance d'un automobiliste qui nous a suivi avec les warning pendant toute la traversée d'un pont qui n'avait qu'une petite voie de gauche. Nous avons donc passé ce pont en sécurité alors qu'il y avait beaucoup de circulation et que le pont était long avec la moitié de la longueur en pente montante de 3 %.

A l'approche de la ville de Nakom Si Thammarat nous faisons une pause boisson avec 2 coca (20 Bahts) une mangue et un ananas, tous deux prêts à manger, (30 Bahts). Une dame nous offre à chacun un verre d'eau avec des glaçons.

La ville est très étendue et il y a beaucoup d'écoles et donc aussi beaucoup d'enfants. Il y a aussi un beau temple mais nous n'y entrons pas car nous sommes en tenue de vélo et tous les gens que nous voyons entrer avec des fleurs sont bien habillés. Nous ne contentons de faire quelques photos depuis l'extérieur. Il y a aussi quelques vestiges en briques d'une ancienne ville.

Nous trouvons un hôtel sur notre passage "Thai hôtel". Il y a des chambres à 350 Bahts. C'est le même style qu'hier (ventilateur, eau froide). La chambre est grande et propre. Il n'y a qu'un lit mais il fait prêt de 3 mètres de large. La chambre est au neuvième étage mais il y a un ascenseur. Il y a aussi un parking couvert et le wifi qui marche dans les chambres.

Nous sortons dîner vers 19h45. Il y a des restaurants ambulants pas loin de l'hôtel. Nous nous installons à une table et commandons un poisson pour nous deux et une assiette de riz chacun. Le poisson est bon et le riz a toujours le goût du riz. Nous payons 120 Bahts le tout. Nous prenons ensuite chacun un pan cake à la banane (60 Bahts). Nous achetons aussi deux sachets de beignets (20 Bahts) pour le petit déjeuner de demain matin.

Nous n'avons pas d'itinéraire précis pour demain. Nous pensons continuer à l'est vers l'océan (environ 25 kilomètres aller-retour) et ensuite prendre une route qui nous rapproche de Krabi (mer d'Adaman, océan Indien) ) qui est notre prochaine destination. Nous devrions trouver des petites routes mais nous aurons peut être plus de difficultés avec les hôtels. Hier entre Ban Song et Thung Song nous n'en avons vu aucun. Le jour précédent il y en avait tous les 10 kilomètres mais nous étions dans une région plus peuplée. Nous verrons cela demain. 

J28 - Mardi 11 février 2014 - Nakom Si Thammarat - Khlong Chandi - 92,5 kms / h - moyenne 13,7 kms / h - dénivelé montant 276 m - pente Maxi 9 %.

Réveil à 6h30 ce matin et petit déjeuner avec chacun un café (28 Bahts) acheté à un 7 eleven sur notre parcours et un peu à l'écart de la circulation. Nous mangeons aussi les deux sachets de beignets que nous avons achetés hier soir.

Nous prenons la route vers 8 heures en direction de l'océan. Nous savons que nous ne trouverons pas de plage mais il nous reste encore une bonne dizaine de kilomètres pour terminer notre jonction entre les deux océans et nous ne voulons pas manquer notre objectif pour aussi peu de distance. Après deux ou trois kilomètres nous sommes sortis de la ville et nous roulons cote à cote sur des petites routes désertes.

Lorsque nous arrivons au bord de l'eau le compteur indique 14 kilomètres. Le coin est désert. Il n'y a qu'un restaurant au bout de la route et il est fermé à ces heures. On entend les moteurs des bateaux de pêcheurs et on devine des parcs de pisciculture au loin.

Nous faisons quelques photos et revenons vers la ville. Nous la traversons vers 11 heures. Il y a de la circulation mais nous nous en sortons bien. Pour les dix kilomètres qui suivent nous serons sur une grande voie avec un trafic important. Le reste du parcours de la journée sera sur une route de moyenne importance avec peu de trafic.

Nous déjeunons un peu avant midi avec chacun une assiette de riz poulet et un coca (140 Bahts). Nous faisons une nouvelle pause boisson vers 14h30 avec chacun un coca (30 Bahts).

Vers le kilomètre 60 la route, qui était plutôt plate jusqu'ici, devient plus vallonnée. Nous finissons par passer un petit col. C'était vraiment un tout petit col avec le sommet à 160 mètres d'altitude. La pente faisait entre 6 et 9 % et notre pire ennemi a été le soleil que tapait très fort. Sur 80 % de la montée il n'y avait pas l'ombre d'une ombre. Sur quelques centaines de mètres avant le sommet la route était encaissée et nous avons bénéficié d'une bonne ombre et d'un peu de fraicheur.

Il y avait un marché au sommet et nous en avons profité pour nous désaltérer avec chacun un fanta orange (30 Bahts). Nous avons aussi acheté et mangé un kilogramme de longane et rambutan mélangés (50 Bahts).

Nous attaquons la descente bien rafraîchit par cette pause. Le reste du parcours est facile. Nous traversons un village au kilomètre 82 et demandons pour les hôtels. Il y a un resort à l'écart de notre route. Il aurait des chambres à 1 500 Bahts. Ce n'est pas ce que nous cherchons. On nous indique une plus grosse agglomération à environ 10 à 12 kilomètres. Nous avions repéré cet endroit hier car il est sur notre route et google maps y indique 3 hôtels.

Nous continuons donc notre route qui est maintenant plate et très roulante. Nous arrivons rapidement à un carrefour où il faut faire un choix. La ville est sur la droite et les hotels indiqués par Google sont sur la gauche. La route qui part sur la gauche monte et s'éloigne de la ville. C'est pourtant cette route que nous prenons. Le premier hôtel est sur la droite en haut de la première montée à environ 300 mètres du carrefour. Il y a une partie "24 heures" qui est assez ancienne et une partie "resort" qui semble neuve. Nous demandons les prix des chambres dans la partie ancienne. Il y en a avec ventilateur à 300 Bahts et d'autres avec climatisation à 400 Bahts. Nous avons un peu de mal à obtenir la visite d'une chambre mais nous y arrivons quand même. On nous fait visiter une chambre à 400 Bahts avec climatiseur. C'est petit mais il y a aussi l'eau chaude. Le wifi est accessible depuis la réception. c'est un bâtiment neuf ouvert sur l'extérieur avec des jets d'eau et des petites cascades. Il y a aussi des fauteuils confortables. Nous nous renseignons sur les prix de la partie "resort". Les chambres à deux lits sont à 650 bahts. Il y a de fortes chances pour que le rapport qualité / prix y soit meilleur mais nous nous contentons de la chambre à 400 Bahts. Nous y dormirons tout aussi bien et c'est plus simple pour les vélos, qui sont dans un box couvert et fermé devant la chambre, et aussi pour les bagages car il aurait fallu monter des escaliers pour accéder à la partie nouvelle.

Vers 18h30 nous allons à pieds en direction de la ville. Nous nous installons au premier restaurant que nous voyons. Nous prenons chacun une assiette de poulet à la broche, une assiette de riz pour Michel, une assiette de riz frit sea food pour moi et une grande bouteille de bière pour nous deux. Tout est excellent. Nous payons 220 Bahts le tout.

Demain nous continuons notre route en direction de Krabi. Nous n'avons pas d'itinéraire tout préparé puisque nous sommes, depuis deux jours, en dehors des traces préparées à l'avance. Nous avancerons donc comme aujourd'hui un peu au hasard tout en suivant la direction de notre objectif.

J29 - Mercredi 12 février 2014 - Khlong Chandi - Khao Phanom - 75,48 kms - moyenne 13,3 kms / h - dénivelé montant 505 m - pente Maxi 11%.

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner avec chacun un café et des biscuits, le tout acheté dans une petite supérette de la ville (48 Bahts).

Nous prenons la route vers 8 heures et nous suivrons toute la journée des routes moyennes assez peu fréquentées. Les 40 premiers kilomètres sont faciles et assez plats. Vers le kilomètre 30 un jeune couple à moto qui nous avait dépassé peu avant nous attend sur le bord de la route avec 2 coca bien frais. Ils nous demandent juste d'où nous venons et où nous allons et continuent leur chemin. Ces boissons sont vraiment les bienvenues car il commence à faire très chaud et il n'y a que très peu de commerce sur le bord de la route. Nous sommes encore dans une région boisée, avec des plantations de palmiers à huile et d'arbres à caoutchouc, qui n'est pas très peuplée. 

Nous trouvons quand même, vers 12h15 et au kilomètre 52, un petit restaurant. Nous y commandons chacun un assiette de riz et du poulet frit. Nous nous sommes bien fait comprendre. Rien n'est épicé et cela nous convient parfaitement. Nous prenons aussi chacun un verre de coca. Nous payons 120 Bahts le tout. 

 Nous reprenons la route et rencontrons rapidement des petites montées à 10 ou 11 %. Heureusement qu'elles ne sont pas très longues car nous les passons aux heures les plus chaudes et, bien entendu, ce sont aussi les heures où il n'y a pas d'ombre. 

Vers 15 heures nous arrivons dans une petite ville. Il y a un marché et nous y achetons quelques fruits ( 600 grammes de mangues pour 30 Bahts et un kg d'orange pour 50 Bahts). Nous mangeons les 3 mangues et presque toutes les oranges sur place.

Comme Krabi se trouve encore à une quarantaine de kilomètres nous demandons s'il y a des hôtels dans la ville. On nous répond que non mais il y aurait un resort à environ 1 km dans une direction qui n'est pas la notre et un autre à environ 2 kilomètres sur une route qui mène à Krabi. Ce n'est pas celle que nous voulions prendre mais nous la suivons pour voir de quoi il sagit.

Nous arrivons au resort après un peu plus de 2 kilomètres. Le cadre est très joli. Il y a une vingtaine de petits bungalows tout neufs. Ils ont tous une petite terrasse et un abri pour la voiture et ils sont séparées de la voie d'accès et entre eux par de la végétation (arbustes et fleurs). Les prix sont très abordables. Les chambres standards sont à 450 Bahts, les chambres de luxe à 550 Bahts et les chambres familiales à 600 Bahts. Nous visitons une chambre standard.  Il y a la climatisation et l'eau chaude. Elle est très propre et le mobilier est comme neuf. Il y a le wifi accessible sur la terrasse mais le signal est trop faible dans la chambre. Nous ne cherchons pas plus et nous installons ici. Tout est très bien pour nous sauf la distance avec la ville qui nous obligera à prendre les vélos pour dîner sauf si nous dinons à l'hôtel. La carte indique en effet qu'il sert des repas et des boissons.

Le nom de l'hôtel est " Phuphanom Resort". Il est à environ 2,5 kilomètres au sud de Khao Phanom sur la route 4037 (côté gauche de la route dans le sens Khao Phanom - Krabi).

Finalement nous ne dînons pas à l'hôtel. Il y a bien une carte des menus et boissons dans la chambre. Les prix semblent les mêmes que ceux des restaurants mais les menus sont uniquement en Thai et nous savons pas lire ces caractères. De plus il ne semble pas y avoir de cuisine à la réception et il est probable que l'hôtelier commande à un restaurant qui vient livrer (en moto, c'est très courant ici).

Pour nous le plus simple pour avoir une assiette mangeable (pas ou peu épicée) est de surveiller sa préparation. Nous prenons donc la direction de la ville vers 19 heures.

Nous n'avons pas beaucoup à marcher car nous trouvons 300 mètres plus loin et de l'autre côté de la route un karaoke et un restaurant. Il n'y a que la patronne et une jeune fille. Nous avons quelques doutes pour la jeune fille et il est possible que ce soit un garçon travesti (ce n'est pas rare non plus). La "jeune fille"se contente de sourire et ne parle pas. C'est dommage car la voie des travestis est souvent assez grave. Peu importe, les deux personnes sont très souriantes et nous invitent à nous asseoir. Nous commandons d'abord nos repas. Michel prend une assiette de riz bouilli avec une omelette et moi une assiette de riz frit sea food. Nous prenons aussi une grande bouteille de bière pour deux.

Nous sommes servis rapidement et c'est très bon. Les tables et le mobilier sont nettement plus chic que dans les restaurants que nous fréquentons habituellement. La patronne qui est une dame qui doit avoir la soixantaine essaie de nous faire prendre une bouteille de bière de plus. Elle possède peut être aussi le karaoke qui est tout proche. Nous ne savons pas exactement ce qui se passe dans ces établissements mais il y a toujours des filles très court et très peu vêtues. Nous supposons qu'elles sont là pour pousser les clients à la consommation (et peut être pas que de bière). Est ce un hasard si une de ses attirantes créatures passe à côté de notre table au moment où nous payons. Nous ne saurons pas car nous faisons bêtement comme si nous ne l'avions pas vue. Je dis bêtement car nous aurions probablement salué "sawat di krap" toute autre personne "normalement vêtue". Il semble que cette profession soit moins marquée ici que chez nous et notre distance doit paraître bizarre. Revenons à l'addition qui est la même que dans un banal restaurant de rue (50 Bahts par assiette et 80 Bahts la bouteille de bière soit 180 Bahts le tout).

Demain nous poursuivons vers Krabi et nous devrions y être en fin de matinée car nous n'en sommes pas très loin.

J30 - Jeudi 13 février 2014 - Khao Phanom - Krabi - 40,5 kms - moyenne 11,6 kms / h - dénivelé montant 260 m - pente Maxi 10 %. 

Réveil à 6h45 ce matin et nous prenons un petit café offert à l'hôtel. Nous remontons ensuite vers le nord en direction de Khao Phanom car nous voulons prendre la route 1025 qui part de Khao Phanom vers Krabi et qui était beaucoup moins fréquentée hier soir que la route 4037 sur laquelle nous sommes. De plus en suivant les routes 1025 et ensuite 6017 nous n'aurons qu'un court tronçon de la route 4 (grand axe) à suivre.

Nous achetons 4 beignets sur le marché (40 Bahts) et prenons encore deux cafés (24 Bahts, thé offert compris). On nous pose beaucoup de questions sur le marché. Comme nous n'avons pas un long parcours aujourd'hui nous prenons notre temps pour essayer d'expliquer au mieux notre parcours réalisé et à venir.

Nous prenons finalement le vrai départ vers 9 heures. Nous avons fait le bon choix avec la route. Elle est calme et le revêtement est bon. Elle n'est cependant pas plate mais en montagne russe avec des montées de 500 mètres jusqu'à 10 %. Elle s'approche rapidement de belles falaises calcaires.

Nous prenons ensuite la route 6017 qui nous amène aux pieds des falaises. Peu avant que cette voie ne débouche sur la route 4 nous longeons une dernière falaise avec un Bouddha au sommet. On aperçoit des escaliers dans la végétation. Nous cherchons donc l'accès aux escaliers. Nous le trouvons facilement car il est a proximité d'un grand temple en cours de renovation. Le site du "Wat Tham Suea" aux pieds de la falaise est assez riche en statues (tigre, Bouddha et autres) et en édifice religieux. Il y a aussi beaucoup de touristes et de nombreux singes qui escaladent tout ce qui peut l'être et se baignent dans les fontaines.

Nous faisons un petit tour du site et prenons quelques photos. Pour accéder au sommet de la montagne il y a 1 237 marches à gravir et il paraît que certaines sont assez hautes. Nous savons tout cela d'une famille de danois qui était accompagnée de 3 jeunes filles thaïlandaise.  Tous les membres du groupe étaient très sympathiques et un des enfants danois (18 ans) parlait un peu de français. Les filles thaïlandaise et le plus jeune garçon on fait un petit essai de mon vélo. Nous avons profité de cette rencontre car il était presque midi et il faisait déjà très chaud et nous avions décidé de revenir demain matin pour gravir les escaliers dans de meilleurs conditions. Nous n'étions donc pas pressés.

Nous prenons deux boissons (24 Bahts) et contuons la route en direction de Krabi.

Il nous reste une bonne dizaine de kilomètres pour atteindre Krabi et nous y arrivons vers 13 heures. Nous choisissons un restaurant et au moment de nous installer nous sommes abordés par une famille de français qui voyage en camping car et qui y déjeunait. Nous nous installons à une table proche et discutons en mangeant. Ils voyagent depuis septembre et retourneront en France en juillet. Ils sont partis de France jusqu'à Doubai (italie, turquie, iran). Ils ont fait voyager le camping car en bateau de Doubai à Singapour (2 000 Euros) et ont visités l'Inde en routard pendant la durée du tranfert. Ils comptent ensuite visiter le Cambodge et le Laos et peut être le Vietnam ( s'il est possible d'y entrer avec le véhicule et de la conduire). Ils reviendront ensuite sur Singapour pour rapatrier le véhicule par bateau et rentreront en avion.

Nous cherchons ensuite un hôtel. Il y en a de très bien à moins de 600 Bahts mais aucun de ceux que nous visitons n'a de chambre disponibles pour deux nuits. Nous nous rabattons donc sur une chambre très simple avec juste deux lits, un ventilateur et un fauteuil. Les toilettes et la douche sont communes à deux chambres. Il y a le wifi gratuit. La chambre coûte 250 Bahts la nuit.

Le soir nous dînons dans un restaurant ambulant du marché de nuit. Nous prenons un poisson pour deux, chacun une assiette de riz, une grande bouteille de bière et une bouteille d'eau. Nous payons 270 Bahts le tout (180 pour le poisson, 20 pour les assiettes de riz, 60 pour la bière et 10 pour l'eau).

Nous discutons un moment avec un couple de retraités français. Ils sont de l'île d'Oleron et en Thaïlande pour 3 mois. Ils n'ont pas pris de visa et ils ont déjà renouvelé leur visa pour un mois à Ranong. Ils nous apprennent que  l'autorisation de séjour accordée pour une arrivée à une frontière terrestre est passée de 15 jours à un mois au premier janvier 2014. Est ce que cela durera ? Faut il aussi prendre le risque de se faire refouler par la compagnie aérienne pour économiser 30 Euros de visa ? Ils passeront ensuite en Malaisie pour obtenir un mois supplémentaire au passage en Thaïlande. Ils pensent quand même rester quelques jours en Malaisie à Pinang ou/et à Langkawi. Nous rencontrons aussi un jeune couple Belge avec qui nous discutons un petit moment. 

Ensuite nous faisons un tour sur la marina qui, à part quelques pêcheurs thaïlandais, est déserte. Nous rentrons à l'hôtel vers 22 heures.

J31 - Vendredi 14 janvier 2014 - visite de Krabi et des environs - Environ une trentaine de kilomètres en vélo (sans compteur ni trace GPS).

Réveil à 6h45 ce matin et départ vers 7h30 après une bonne douche pour être complètement réveillé. Comme prévu nous prenons la direction du Wat Thum Suea. Nous faisons une pause petit déjeuner devant un 7 eleven. Nous prenons chacun un chocolat et un petit pain brioché (58 Bahts).

Nous prenons ensuite la route du Wat et nous y arrivons facilement. Nous achetons 2 petites bouteilles d'eau et nous commençons à gravir les 1 237 marches qui nous conduiront en haut de la montagne. Au tout début ce sont de petites marches et on peut sans difficulté les monter deux à deux. Cela ne dure pas longtemps, tout juste une trentaine de marche, et ensuite ce sont des marches au format le plus courant ici. C'est à dire que c'est un peu l'inverse de ce que nous faisons. Elles font presque 30 cm de haut pour une quinzaine de cm de profondeur. Il n'y a encore pas foule et nous montons à un bon rythme. Les escaliers sont parfois encombrés par les singes qui jouent. Ils ne sont pas du tout agressifs mais il faut faire attention à ne pas avoir de nourriture ni de boisson qu'ils pourraient attraper car ils sont volontiers chapardeurs.

Nous arrivons au sommet après 30 minutes de montée. La vue sur les environs est superbe. Il y a un grand Bouddha assis au sommet et d'autres statues ou monuments moins importants. Les visiteurs bouddhistes montent souvent avec des fleurs et font leurs offrandes et prières à leurs divinités. Nous nous contentons d'admirer les paysages et de faire quelques photos. La descente nous prend sensiblement le même temps car il y a affluence et, comme les escaliers sont très pentus, il faut souvent attendre sur un palier qu'un groupe qui monte (souvent des familles avec enfants) l'ait rejoint avant de s'engager dans le tronçon suivant.

Nous faisons ensuite une balade dans une forêt qui occupe un cirque aux pieds des falaises. Il y a quelques petites maisons et queques cellules aux pieds des falaises pour des moines hermites (nous supposons). Il y a aussi quelques grottes avec des statues. Les arbres sont très grands et certains sont paraît-il millénaires. La balade est facile avec seulement 135 marches à monter pour accéder au site et 85 à monter pour en sortir.

Nous faisons ensuite une pause boisson avant de reprendre la route. Nous déjeunons à Krabi au même restaurant qu'hier. Je prend une soupe nouilles poulet et Michel une assiette de riz avec du poulet. Nous prenons chacun une boisson gazeuse et terminons avec chacun un café chaud (le thé est offert avec le café). Nous payons 150 Bahts le tout. 

Pendant le repas nous sommes abordés par un sympatique touriste Belge. Il est Flamand de Bruges mais parle très bien français (ce qui nous arrange). Il doit être comme nous dans la soixantaine. Il a voyagé en vélo dans le passé mais ne peut plus le faire pour des problèmes de souffle ou de coeur. Il termine bientôt son voyage et prend un bus pour Bangkok ce soir. Nous lui laissons l'adresse du site. Nous avons oublié de lui demander son prénom et aussi je n'ai pas gardé sa carte. Un petit message donc pour notre ami Belge: s'il veut nous joindre il peut laisser son adresse email en commentaire.

Nous faisons ensuite un petit tour en bateau pour visiter une île avec des grottes.  Rien de bien extraordinaire à voir mais pas de regrets non plus. La balade d'une heure nous coûte 600 Bahts et l'entrée des grottes 60 bahts (2x30 Bahts).

Nous faisons ensuite un tour au marché de jour. Nous y achetons pour 15 Bahts de mangues (30 Bahts le kg) ainsi qu'un sachet de pastèque prête à manger (20 bahts) - 5 beignets (20 Bahts) - d'autres beignets pour le petit déjeuner demain (20 Bahts) - 4 jus de fruits (40 Bahts) - un sachet d'ananas prêt à manger pour ce soir et des boissons au 7 eleven (32 Bahts).

Nous rencontrons sur le marché un français (Normand) qui voyage en routard seul dans la région depuis le 12 décembre. Il a déjà parcouru le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Il rentre en France le 12 mars et il est très satisfait de ce premier voyage en Asie.

Nous rentrons à l'hôtel vers 18h30 pour une petite pause. En effet les journées de repos sont souvent plus fatigantes que celles où l'on pédale.

Nous dinons vers 21h30 dans un restaurant à proximité de l'hôtel. C'est un restaurant pour touristes avec un mobilier et un cadre assez semblable à ce que l'on trouve chez nous. La carte ne se limite pas à la cuisine thaïlandaise. Il y a aussi quelques plats occidentaux. Nous prenons chacun une assiette de spaghettis bolognaise et une petite bouteille d'eau pour nous deux.  Nous sommes servis rapidement et les spaghettis sont bons? Nous payons 170 Bahts le tout (80 Bahts l'assiette de spaghettis et 10 Bahts la bouteille d'eau). Nous faisons ensuite un petit tour sur le marché de nuit et rentrons à l'hôtel vers 22h30. 

Demain nous continuerons en direction du Sud.

J32 - Samedi 15 février 2014 - Krabi - Lanta Yai - 92 kms - moyenne 13,3 kms / h - dénivelé montant 349 m - pente Maxi 4 %. 

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner avec chacun un chocolat chaud acheté à un 7 eleven (28 Bahts) et les beignets achetés hier sur le marché. 

Nous suivons ensuite la route 4 qui conduit à Trang. C'est une voie importante qui est à chaussées séparées sur environ 40 kilomètres. Ensuite elle passe à 1,5 voie dans chaque sens mais il y a un peu moins de circulation. Nous sommes encore aujourd'hui dans une région boisée (palmiers à huile et arbres à cahoutchouc).

Nous faisons une pause repas vers midi au kilomètre 50 environ. Nous mangeons chacun un riz curry poulet arrosé d'une boisson gazeuse chacun (90 Bahts). Comme il y a une petite montagne d'ananas en vente devant le restaurant nous en faisons préparer deux pour 20 Bahts. Il y avait des prix différents suivant la grosseur et/ou la quantité. Les moins chers étaient à 5 Bahts pièce,  nous avons pris des plus gros à 10 Bahts pièce. Ils étaient moins chers par 5 ou 10 mais cela aurait fait beaucoup pour nous.

Nous reprenons la route vers 13h30 et bifurquons sur une petite route qui conduit au ferry pour Kho Lanta. Nous la suivons sur environ 30 kilomètres et arrivons à l'embarcadère. Il faut prendre deux ferry pour se rendre sur Lanta Yai. Le premier conduit du continent à Lanta Noi en une vingtaine de minutes. Il faut ensuite faire environ 8 kilomètres sur Lanta Noi pour trouver l'embarcadère pour Lanta Yai. Le bras de mer à traverser ressemble à un fleuve moyen et le passage est rapide. Nous avons pris les billets avant l'embarquement sur le premier ferry. Le total pour les deux passages pour deux vélos et deux personnes faisait 70 Bahts. Comme nous avons embarqué tout de suite et donné les billets pour le premier passage je n'ai pas regardé le détail des prix.

Nous attendons un peu pour l'embarquement pour Lanta Yai et en profitons pour acheter chacun une boisson fraîche (40 Bahts). Nous faisons environ 6 kilomètres sur Lanta Yai et recherchons des hôtels. C'est une île et c'est aussi la pleine saison alors les prix sont élevés et le rapport qualité / prix mauvais. Nous prenons un bungalow en bois avec ventilateur et eau chaude. La chambre est petite et il y a aussi une petite terrasse avec 2 chaises. Il y a aussi le wifi mais la connexion est très très lente. La nuit coûte 600 Bahts.  Nous prenons deux nuits. Il y a une belle plage, avec aussi pas mal de restaurants, à une centaine de mètres. Nous avons fait une petite balade en bord de mer au coucher du soleil. Michel s'est baigné mais j'ai trouvé l'eau un peu fraîche et ne me suis mouillé que jusqu'au genou. Le bain de mer est remis à demain pour moi.

Demain sera donc une journée repos et les vélos vont rester sagement là où nous les avons posés. Ce repos sera le bienvenu car les 1 237 marches ont laissé des traces. Nous avons tous les deux les cuisses douloureuses et marchons comme si nous avions pris 10 ans en un jour.

Il y a beaucoup de jeunes dans le coin où nous logeons. C'est un peu normal puisque nous sommes dans des bungalows "petit budget". Il y a aussi de beaux hôtels à proximité mais leur clientèle doit être moins visible que les jeunes qui se tiennent autour des bars qui diffusent de la musique. Les bouteilles de bière se vident rapidement et l'ambiance est joyeuse. L'avantage pour nous est que les commerces restent ouverts tard le soir.

Nous sortons donc dîner vers 20 heures et nous nous installons à la table d'un restaurant pas spécialisé "touriste". Il y a quand même des petits déjeuners anglais ou américains mais la plupart des plats sont de la cuisine Thaïlandaise. Michel prend une assiette de riz bouilli et une omelette. Je prend un "pad thai" avec poulet. C'est très bon et nous payons 100 Bahts le tout.

Ajouter un commentaire