Malaisie (4)

J57 - Mercredi 12 mars 2014 - Kuala Terengganu - Dungun - 84 kms - moyenne 15,1 kms / h - dénivelé montant 75 m (presque plat) - pente Maxi 2 %.

Réveil à 6h40 ce matin et petit déjeuner dans la chambre avec les doses de 3 en 1 achetées hier soir et les pains briochés que nous avions en stock.

Nous quittons l'hôtel vers 8h et prenons la direction de Dungun. Le parcours sera facile aujourd'hui car nous suivrons la route 3 toute la journée.

Le ciel est encore nuageux ce matin et des gros nuages noirs ne présagent rien de bon. Nous avons quelques gouttes de pluie entre le kilomètre 3 et le kilomètre 6. Ensuite il ne pleut pas et la route n'est pas mouillée mais de grosses flaques d'eau sur les bas côtés indiquent qu'il a déjà plu ici aujourd'hui. Nous avons encore de la chance aujourd'hui car nous laissons les nuages noirs derrière nous et avançons en direction d'un ciel plus dégagé.

La route est bonne et même excellente parfois. Elle suit le bord de mer de plus près que celle d'hier et nous avons plus souvent une vue sur les plages ou les rochers de la côte. Le paysage n'a rien d'extraordinaire mais il est agréable avec une alternance de petites forêts et de petits hameaux avec de belles et anciennes maisons en bois sur pilotis.

Nous ne nous arrêtons pas devant les nombreux vendeurs de fruits que nous trouvons entre les kilomètres 20 et 25 car il est un peu tôt. Nous avons tord car nous n'en trouvons pas d'autres avant midi.

La route est en cours d'élargissement entre les kilometres 30 et 40 et les très nombreux étals sur cette portion ne proposent que du maïs. Il y a aussi quelques bouteilles dont la couleur laisse croire que c'est du jus d'orange. Cela en est peut-être mais nous ne le saurons pas car nous ne nous sommes pas arrêtés tellement nous étions convaincus que c'était du jus de maïs.

La partie en travaux terminée nous débouchons sur une portion de route toute neuve. Les chaussées sont séparées avec 2 voies pour les voitures et une voie pour les deux roues dans chaque sens. Il y a aussi des lampadaires flambants neufs et avec un éclairage de chaque côté sur le séparation centrale. Sur certaines portions il y a aussi des lampadaires sur l'extérieur des voies. Cette portion fait une quinzaine de kilomètres et si j'insiste autant sur les équipements c'est parce qu'elle traverse le plus souvent des zones de forêt inhabitées. Lorsqu'il y a des habitations c'est quelques maisons distantes les unes des autres d'une bonne cinquantaine de mètres. Rien de ce que nous voyons ne justifie une route aussi large et aussi bien éclairée. Cependant elle longe la mer et il est possible qu'il y ait beaucoup de passage et de véhicules en stationnement ici les week end et pendant les vacances. Peut être aussi que des hôtels vont s'y construire car certaines zones entre la route et la mer sont en cours de déboisement.

Nous faisons une pause casse croûte sur cette portion. Le petit restaurant ne propose que des pancakes natures à tremper dans de la sauce pimentée ou des pancakes avec un oeuf. Pour les boissons c'est thé ou café ou milo (chocolat) avec toutes les variantes habituelles. Nous prenons chacun 2 pancakes avec oeuf. Michel prend 2 thés natures glacés et moi deux thés au lait chauds. Nous apprécions car il est presque midi et le petit déjeuner du matin est bien loin. De plus le ciel est maintenant parfaitement dégagé et nous avions besoin de nous mettre à l'ombre un moment. Nous payons 11 Ringgits le tout.

Nous reprenons la route et trouvons enfin un vendeur de fruits. Nous ne sommes qu'à 7 ou 8 kilomètres de notre destination mais nous y faisons quand même nos provisions. Nous prenons des oranges (7 Ringgits le kg), des mangues (6 Ringgits le kg), des longanes (11 Ringgits le kg) et du raisin (16 Ringgits le kg). Nous prenons un kg d'orange, 4 mangues, une grappe de raisin et environ 300 grammes de longanes. Le total fait 21 Ringgits arrondis par le jeune vendeur à 20 Ringgits. Nous traversons la route pour acheter un bouteille de boisson à l'orange (3,3 Ringgits). Nous buvons et mangeons une partie des fruits assis à l'ombre devant le magasin qui nous a vendu la boisson.

Nous repartons et arrivons rapidement à Dungun. Nous visitons 2 hôtels à l'entrée de la ville. Ils ont des chambres correctes mais les prix sont un peu élevés. Le premier propose les chambres à deux lits à 100 Ringgits et le deuxième n'a plus qu'une chambre avec un grand lit à 120 Ringgits avec un prix spécial aujourdhui à 88 Ringgits.

Nous continuons et passons devant plusieurs homestay. C'est soit grand et luxueux soit il n'y a personne et juste un numéro de téléphone. Nous n'avons pas de téléphone et nous aurions aussi probablement du mal à nous faire comprendre si nous en avions un.

Nous suivons ensuite le bord de mer et trouvons un hôtel "Mayangsari resort" qui propose des chambres à 80 Ringgits sans petit déjeuner ou à 100 avec petit déjeuner. Nous aurions bien pris le petit déjeuner mais au moment de payer la caissière nous dit qu'il n'y a pas de petit déjeuner en ce moment. C'est compréhensible car l'hôtel est grand mais presque vide. Les chambres sont dispersées sur un grand terrain. Ce sont de petites maisons mitoyennes disposées de part et d'autre d'une "rue" qui est en fait une rivière avec des trottoirs qui permettent d'accéder aux chambres. Il y a plusieurs "rues" identiques. Les blocs avec des chambres dos à dos qui donnent d'un côté sur une rue et de l'autre sur une autre sont repérées par une lettre. Nous sommes au bloc "B" et le dernier est le "D". Les chambres ont la climatisation et devraient avoir l'eau chaude mais il y a peu de chambres à deux lits et pour toutes ces dernières le chauffe eau à été supprimé. Il faudrait prendre une chambre à un lit mais nous préférons le confort du lit individuel et l'eau froide n'est pas un problème ici. Il y a aussi le wifi accessible seulement à la réception. A 80 Ringgits la chambre est un peu cher mais cela reste encore correct.

Notre hôtel est en bord de mer mais il n'y a aucun restaurant de visible à proximité. Nous retournons donc sur la rue principale par laquelle nous sommes arrivés pour trouver un endroit où dîner. C'est un peu loin et nous mettons environ une dizaine de minutes à pieds pour y arriver. Nous trouvons un restaurant sans difficulté et demandons ce qu'ils ont de non épicé. Sans surprise c'est riz poulet. Nous en prenons donc chacun une assiette ainsi qu'un thé chaud sucré (14 Ringgits le tout).

Sur le chemin du retour nous achetons 2 bouteilles de 500 ml de pepsi (4 Ringgits).

Si nous suivons notre itinéraire nous aurons une courte étape demain avec environ 70 kms jusqu'à Cukai.

J58 - Jeudi 13 mars 2014 - Dungun - Cukai - 75 kms - moyenne 14,62 kms / h - dénivelé montant 83 m - pente Maxi 3 %.

Réveil à 6h40 ce matin et départ vers 8 heures après un petit tour sur Internet et aussi sur la plage.

Nous prenons la route qui longe la mer et part vers le sud. Sur le GPS elle n'a pas d'issue mais le coin est joli et nous ne sommes pas à quelques kilomètres près. La route passe à un moment entre la mer et un grand terrain de golfe clôturé. L'environnement est très joli. Comme l'indiquait le GPS la route ne conduit nul part et nous devons contourner le terrain de golfe et revenir sur nos pas par une autre route. Pas de regrets cependant car le détour en valait la peine et nous trouvons aussi un beau restaurant self service où il y a tout ce qu'il faut pour un bon petit déjeuner. Nous prenons chacun 3 beignets, un petit flan (ou pâte de fruit), 2 petits morceaux de pastèque et un thé au lait (7,2 Ringgits).

La route s'éloigne ensuite de la mer et contourne une colline boisée. L'environnement est agréable et il y a des départs de trek et de jogging à travers la forêt. Une vingtaine de kilomètres plus loin nous arrivons dans une zone très industrialisée avec des raffineries et probablement d'autres activités industrielles sur une dizaine de kilomètres.

Nous dépassons cette zone peu agréable et faisons notre pause déjeuner une dizaine de kilomètres plus loin vers midi et au kilomètre 45. Pour ne pas perdre les bonnes habitudes nous prenons notre traditionnel riz poulet. Il y a beaucoup de viandes et poissons cuisinés en sauce mais tout est épicé. En non épicé il n'y a que du poulet frit et des petits poissons, peut être des sardines, frits aussi. Nous prenons aussi chacun un thé chaud au citron et ensuite un thé au lait chaud pour Michel (the susu panas) et un café chaud au lait pour moi (kopi susu panas)(16 Ringgits le tout).

Nous reprenons la route vers 13 heures et il fait bien chaud (le compteur indique 48 degrés au soleil). Ce matin il y avait quelques nuages mais ils ont vite disparu.

Nous nous arrêtons devant une camionnette qui propose des boissons. Il y a trois récipients différents. La vendeuse nous dit le nom des fruits en malaisien et nous ne les connaissons pas. Elle nous montre des morceaux découpés de ce que contient le premier récipient et cela ressemble au melon que nous avons mangé il y a quelques jours. Nous prenons donc un verre du contenu de ce récipient et un autre verre pris dans un autre récipient. Le verre qui sera rempli avec le contenu du premier récipient reçoit d'abord une louche d'un autre liquide qui est peut être du jus de canne à sucre. L'autre verre ne recevra que le contenu de l'autre récipient. Les deux jus sont bons et le premier a un goût qui rappelle le jus de canne à sucre. Ce serait assez normal si c'est ce jus qui a été ajouté au melon car le melon que nous avons mangé il y a quelques jours n'avait pas beaucoup de goût.

Nous reprenons la route et arrivons à Cukai vers 15h15. Il y a des hôtels à l'entrée de la ville et nous y demandons les prix. C'est autour de 90 à 100 Ringgits la chambre.

Nous poursuivons et arrivons au centre ville. Un premier hôtel propose une chambre à deux lits sans fenêtre mais avec climatisation, eau chaude et wifi à 50 Ringgits. Un deuxième a des chambres avec fenêtre sur l'arrière à 65 Ringgits et d'autres avec vue sur la mer à 75 Ringgits. Comme nous utilisons surtout la chambre pour dormir la vue nous importe peu et nous prenons la chambre à 50 Ringgits du premier hôtel (hôtel Wali). Les chambres sont au premier étage et la dame voudrait que nous y montions les vélos. Pour l'instant ils sont dans la rue et ils vont probablement y passer la nuit.

En arrivant à l'hôtel nous commençons par nous déshydrater avec une bouteille de coca de 1,5 litre pour deux (3,9 Ringgits).

Après la douche nous faisons un petit tour du quartier qui n'est pas laid. Nous sommes non loin de l'océan sur la large embouchure d'un fleuve. Une promenade a été aménagée au bord du fleuve et des terrains en arrière sont en cours d'aménagement.

Le quartier est assez animé avec beaucoup de restaurants et un gros marché de fruits. Nous achetons deux mangues et une papaye (8 Ringgits) et pour 7 Ringgits d'oranges (8 Ringgits le kg).

Nous nous installons ensuite sur la terrasse d'un restaurant et dînons avec chacun un riz poulet (riz un peu relevé mais très bon) et un vrai jus d'ananas (16 Ringgits).

Sur le chemin de l'hôtel nous achetons une grande bouteille de sprit (3,9 Ringgits). Nous sommes de retour à l'hôtel un peu avant 21 heures.

Demain nous devrions avoir une courte étape avec environ 60 kilomètres entre Cukai et Kuantan.

J59 - Vendredi 14 mars 2014 - Cukai - Kuantan - 63,5 kms - moyenne 14,4 kms / h - dénivelé montant 147 m - pente Maxi 4 %.

Réveil vers 7 heures ce matin et départ un peu tarif vers 9 heures pour cause de problème de carte avec Locus.

En effet au moment de partir Locus, l'application de navigation GPS que j'utilise sur la tablette, n'affiche aucune carte ni trace. Comme nous sommes sur les vélos et à quelques distance l'un de l'autre je continue en suivant les panneaux "Kuantan". Avant de sortir de la ville de Cukai nous faisons halte dans un restaurant chinois qui propose des petits déjeuners. Nous prenons chacun une assiette à 5 Ringgits avec oeuf sur le plat, 2 saucisses, une petite tranche de jambon, quelques haricots blancs cuisinés avec une sauce sucrée et 2 toasts beurrés. Nous ajoutons à cela chacun 2 boissons chaudes (thé ou café). Nous mangeons avec appétit et payons 15,60 Ringgits le tout.

En attendant que nos petits déjeuners soient prêts j'essaie de comprendre ce qui ce passe avec Locus. Les cartes sont bien présentent dans le répertoire indiqué à l'application pour le chargement automatique. Les traces sont aussi présentent et au bon endroit. Je recharge manuellement quelques cartes de Malaisie et redémarre Locus. Tout rentre dans l'ordre et cartes et traces s'affichent normalement. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ce n'est pas grave puisque nous allons à nouveau pouvoir nous laisser guider et voir où nous sommes.

Nous prenons donc la route vers 9 heures. Elle est plutôt agréable sur les 30 premiers kilomètres environ. Ensuite, après une partie en travaux d'élargissement, nous avons le choix entre suivre la route 2 qui suit la côte ou continuer sur la route 3 qui s'en écarte un peu.

La trace que j'avais faite suit la route 3 et c'est donc sur cette route que nous nous engageons. Nous arrivons rapidement sur une route à seulement une voie dans chaque sens. La voie pour les deux roues est rarement présente et lorsqu'il y en a une elle est en mauvais état. Pour ne rien arranger il y a, sur quelques kilomètres, des carrières sur la gauche et une grande zone industrielle sur la droite. Qui dit carrière dit important trafic de camions et poussière.

Nous sommes donc pendant une dizaine de kilomètres sur une route particulièrement peu agréable. Heureusement pour nous elle s'élargit ensuite pour devenir une 2x2,5 voies large et confortable. Par contre il y a toujours du trafic et, si cela n'est plus dangereux, c'est toujours bruyant et polluant.

Vers midi et au kilomètre 45 environ nous voyons une sortie sur la gauche qui conduit à un village. Elle semble continuer ensuite en direction de la mer qui n'est qu'à 2 ou 3 kilomètres. La carte Google n'indique ni route ni village à cet endroit. Comme il est midi nous faisons notre pause déjeuner dans le village. Nous prenons encore du riz poulet mais nous avons de la chance car il y a aussi des côtes de bettes cuisinées dans une sauce non épicée. C'est l'occasion de changer un peu et aussi d'ajouter un peu de sauce au riz. Nous sommes ainsi un peu plus dans la norme locale car les malaisiens ajoutent souvent beaucoup de sauces différentes à leur riz et, lorsqu'ils nous voient manger notre riz sec, ils nous font voir les plats avec les sauces qu'il convient d'ajouter. Nous prenons aussi chacun un thé (glacé pour Michel et chaud et sucré pour moi). Nous payons 9 Ringgits le tout.

Nous continuons ensuite sur la petite route qui n'est pas sur notre carte numérique et débouchons rapidement sur la route 2. Il y a aussi un peu de circulation mais beaucoup mois que sur l'autre route et c'est beaucoup plus agréable. 

Nous arrivons bientôt à Kuantan et commençons à visiter quelques hôtels. Les premiers sont assez luxueux et nous y allons juste pour avoir une idée des prix. Pour une chambre à deux lits ils varient de 88 à 179 Ringgits.

Nous visitons ensuite un hôtel moins flatteur. Il y a des chambres à deux lits très grandes. Celles avec la climatisation sont à 55 Ringgits et celles avec ventilateur à 40 Ringgits. Il y a le wifi et la télévision. Nous prenons une chambre à 40 Ringgits avec ventilateur. Elle est au troisième étage et devrait avoir l'eau chaude mais le chauffe eau ne semble pas fonctionner. Ce n'est pas un problème car la différence de température entre chaud et froid n'est pas grande.

Nous avions attaché les vélos dans la rue mais le patron est monté dans la chambre pour nous demander de les mettre à la réception au premier étage. Nous avons déjà constaté que les hôteliers préfèrent que les vélos soient en sécurité à l'intérieur. Surtout dans les villes importantes et Kuantan en est une. Nous déposons donc nos vélos à la réception qui est fermée avec une grille métallique la nuit. L'hôtelier chinois pourra dormir tranquille (et nous aussi d'ailleurs).

Comme nous sommes arrivés tôt dans la ville nous avons le temps de faire une visite un peu plus longue que les autres soirs.

Il y a une grande mosquée non loin de l'hôtel. Nous n'y entrons pas mais en faisons le tour. Devant il y a un terrain de foot et deux équipes qui viennent de finir un match d'entraînement.

Comme Cukai hier la ville de Kuantan est en bord de mer sur l'embouchure d'un fleuve. Nous nous dirigeons donc ensuite vers le fleuve. Comme hier les berges sont bien aménagées. Cependant ici tout est terminé et c'est très réussi. Un marché de nuit s'installe sur la grande promenade au bord du fleuve. Nous le parcourons mais il ne fait que commencer et ce n'est pas encore très animé. Nous y achetons 300 grammes de cerises "sweet sour" pour 6 Ringgits. C'est bon et nous le savions car le sympathique vendeur (bon commercant aussi) nous avait fait goûter avant.

Nous nous installons ensuite dans un restaurant chinois qui ne propose que deux préparations de viande de porc cuite dans un bouillon non épicé. C'est servi avec du riz et un bol de beignets. Il y a aussi une petite coupe avec de l'ail pilé, un petit bol de piments hachés et les fioles d'huile pour se faire son apéritif pimenté. Nous mangeons tout mais sautons l'apéritif. C'est bon et il y a beaucoup de viande. Nous prenons aussi chacun un thé chaud (26,40 Ringgits le tout).

Nous rentrons à l'hôtel vers 21 heures après avoir acheté deux boissons (4 Ringgits). Pour demain nous avons plusieurs possibilités et nous allons étudier cela ce soir car il faut maintenant commencer à calculer pour arriver le dimanche 23 mars à Singapour car nous y avons réservé 3 nuits d'hôtel à partir de ce jour.

Nous avons un jour d'avance sur notre programme qui compte un jour de visite à Malaca. Nous pouvons donc allonger notre parcours d'un jour où de deux jours en supprimant la journée à Malaca ou au contraire ajouter un jour de repos/visite quelque part et ne rien changer au parcours.

J60 - Samedi 15 mars 2014 - Kuantan - Muadzam - 113,5 kms - moyenne 16,05 kms / h - dénivelé montant 480 m - pente Maxi 6 %.

La première partie du parcours, environ 30 kilomètres, suit une grande route assez fréquentée mais avec une voie confortable réservée aux deux roues. Le reste du parcours suit une route à deux voies avec beaucoup de camions. Cet itinéraire demande de la vigilance et n'est pas très agréable à cause de la circulation.

Réveil à 6h45 ce matin, il a plu dans la nuit et le ciel est encore menaçant lorsque nous nous levons. Le temps de boucler nos sacoches et la pluie se remet à tomber.

Nous descendons les vélos sur le trottoir et y mettons les antivols comme nous le recommande notre prudent hôtelier. Nous libérons la chambre, laissons nos sacoches à la réception de l'hôtel et partons à pieds chercher un restaurant pour le petit déjeuner. Nous en trouvons un à côté de la mosquée qui fait des pancakes aux oeufs. Nous prenons chacun deux thés chauds au lait et un pancake avec oeuf (14 Ringgits le tout).

Nous revenons à l'hôtel et équipons nos vélos. Lorsque nous sommes prêts pour le départ il pleut encore. Nous sommes à l'abri ainsi que nos vélos sous une avancée de toit. Un jeune malaisien qui doit travailler dans une boutique qui vient d'ouvrir nous pose quelques questions sur notre voyage et sur ce qu'il nous coûte en Ringgits.

Vers 9 heures la pluie s'arrête et nous partons. Nous nous abritons un moment deux ou trois kilomètres plus loin car il se remet à pleuvoir. Cela ne dure pas et nous repartons. Le ciel sera un peu ou beaucoup couvert toute la journée et nous aurons quelques gouttes de temps en temps. L'avantage de ce temps est qu'il fait moins chaud. Le thermomètre indiquait 26 degrés lorsque nous sommes partis et dépassera rarement les 40 degrés au soleil aujourd'hui.

La pluie pas trop forte n'est pas très gênante pour nous. Par contre le matériel (tablette, smartphone, appareil photos) n'aime pas beaucoup l'eau. Il faut donc essayer de protéger tout cela avec des sacs plastiques. Malgré cela mon appareil photos, qui était bien exposé aux projections des voitures et camions, ne veut plus démarrer. Il n'y aura donc aujourd'hui, et peut être aussi pour tous les jours restants, que quelques photos prises à l'arrêt avec la tablette.

Nous avons fait le point hier soir sur l'itinéraire à suivre. Passer à Kuala Lumpur nous rallonge trop et ce détour supprimerait notre jour de visite à Malaca. Nous avons donc décidé de suivre le parcours prévu et de prendre un jour de repos supplémentaire à Malaca ou dans une autre ville.

Nous suivons la route de Kuala Lumpur sur une vingtaine de kilomètres. Elle est à chaussées séparées avec une voie pour les deux roues. Il n'y a pas de problème de sécurité et le trafic est assez important mais acceptable.

Nous suivons ensuite la route 12 qui n'est qu'à une voie dans chaque sens sans voie pour les deux roues. Le trafic est moins important que sur la route précédente mais reste assez dense. Il y a aussi beaucoup de camions et comme il ne peuvent pas toujours nous doubler nous faisons régulièrement des bouchons.

La route est rarement plate. Elle est le plus souvent en montagnes russes avec de bonnes pentes parfois et les camions camions qui nous suivent sont souvent obligés de les gravir à notre vitesse.

Nous faisons la pause déjeuner vers midi au kilomètre 43. Nous prenons chacun un riz frit village (nazi goreng kampung). Pour communiquer avec la cuisinière j'ai utilisé le traducteur Google installé avec le malaisien en traduction hors ligne. Elle et moi avons saisi alternativement nos questions ou réponses dans notre langue. Elle maîtrisait très bien le fonctionnement du traducteur et seul le clavier azerty semblait la gêner un peu. C'était une dame qui semblait avoir environ la quarantaine. Nous prenons aussi chacun un thé au lait chaud et un autre glacé (16 Ringgits le tout).

Nous faisons une nouvelle pause vers le kilomètre 80 avec chacun un jus de canne à sucre et un ananas, gentiment préparé par la vendeuse, pour nous deux (8 Ringgits le tout).

Nous arrivons à proximité de Muadzam vers 17h30. Il y a un hôtel au carrefour qui est quelques kilomètres avant la ville. Son emplacement sur la route 12 serait parfait pour nous car nous continuons demain sur cette route et cela nous éviterait quelques kilomètres. Il n'y a pas de chambres à deux lits et celles avec un grand lit sont à 85 Ringgits. C'est un peu cher et nous continuons vers la ville.

Muadzam est une ville un peu compliquée. Nous avons déjà eu du mal à y arriver car la carte Google indique des entrées qui n'existent pas. Ensuite presque toutes les rues sont en sens unique. Lorsque nous demandons la première fois où sont les hôtels on nous en indique un tout neuf et luxueux. La chambre à deux lits y est à 218 Ringgits. Je demande aux très souriantes jeunes filles de la réception s'il y a d'autres hôtels dans la ville. Elles m'indiquent celui du carrefour où nous sommes déjà passés.

Nous demandons encore à de jeunes vendeurs et vendeuses. Ils nous indiquent aussi les deux hôtels que nous avons déjà visités puis, après discussion entre eux, un garçon nous demande de le suivre. Il prend sa moto et nous conduit 300 mètres plus loin devant une entrée d'hôtel. Nous étions passés devant mais un pilier masque en partie le petit panneau "hôtel".

Nous remercions notre guide et montons à la réception qui est à l'étage. Il n'y a personne et nous patientons un bon quart d'heure. L'hôtelier arrive enfin. Il a des chambres à deux lits climatisées à 60 Ringgits et d'autres avec ventilateur à 40 Ringgits. Aucune chambre n'a de salle de bain ou toilettes privées. Il y a juste un wc et deux douches pour les 7 chambres. Nous ferons avec et prenons une chambre à 40 Ringgits. Il n'y a pas de wifi.

Après la douche nous dinons de chacun un riz poulet et un thé au lait chaud (14 Ringgits).

Demain nous continuons sur la route 12 en direction de Segamat. Le parcours sera plus court qu'aujourd'hui mais devrait être tout aussi peu agréable sur cette route 12. Nous serons demain un dimanche et il y aura peut être moins de camion. Ce n'est pas certain car les dimanches précédents il y avait tout autant de camions que les autres jours et plus de voitures.

J61 - Dimanche 16 mars 2014 - Muadzam - Segamat - 88,22 kms - moyenne 16,28 kms / h - dénivelé montant 438 m - pente Maxi 5 %.

La totalité du parcours suit une route à deux voies avec beaucoup de camions sur la première partie (environ 30 kilomètres) et plus calme ensuite. Cet itinéraire demande cependant de la vigilance et n'est pas très agréable à cause de la circulation.

Réveil à 6h45 ce matin mais la pluie tombe depuis 5 heures du matin et nous traînons un peu car nous ne partirons pas tôt ce matin. Nous préparons nos sacoches et les laissons dans la chambre.

Nous allons prendre notre petit déjeuner dans le même restaurant que le dîner de hier soir. Nous prenons chacun un pancake à la banane et deux thés chauds au lait (9,60 Ringgits le tout).

La pluie tombe moins fort et nous équipons les vélos. Nous prenons la route sous un ciel menaçant, il le sera toute la journée, et une route mouillée. Nous rejoignons, après environ 5 kilomètres, la route 12. Il y a moins de circulation qu'hier et c'est plus agréable sans pour autant être franchement calme.

Nous prenons une bonne averse au kilomètre 20 environ. Nous nous abritons environ 15 minutes sous un abri bus mais nous avons roulé 500 mètres sous une forte pluie et sommes trempés.

Nous faisons la pause déjeuner vers midi au kilomètre 44. Il nous reste encore une cinquantaine de kilomètres à parcourir et il ne pleut pas pour l'instant. Nous prenons chacun un riz poulet et en boissons nous prenons une grande bouteille de 1,5 litre de fanta orange. Pour terminer Michel prend une thé au lait et moi un café. Nous prenons aussi 4 grosses Madeleines maison (19 Ringgits le tout).

Les 50 kilomètres restants sont roulants et nous ne traînons pas car le ciel est toujours menaçant. Nous prenons encore une bonne averse qui ne dure que quelques minutes. Comme il n'y a aucun abri à proximité à ce moment nous continuons à pédaler. La pluie n'est d'ailleurs pas vraiment gênante et elle nous rafraichie. Les températures ont été aujourd'hui, comme hier, plutôt agréable. Il ne faisait que 25 degrés lorsque nous sommes partis ce matin et le thermomètre n'a pas dépassé les 36 degrés.

Nous arrivons à Segamat vers 15h30 et commençons la recherche d'hôtels. Nous ne nous sommes pas arrêtés dans le bon quartier car la plupart des hôtels indiqués par des panneaux sont fermés. Nous en trouvons un qui est ouvert mais il n'y a personne à la réception. Par contre de la réception je vois bien une chambre dont la porte est ouverte. Elle est occupée par une jeune femme plutôt très court vêtue qui s'occupe avec son smartphone. Je dois être un peu naïf car cela ne m'évoque rien de particulier et je pense que c'est une cliente qui laisse sa porte ouverte parce qu'elle a trop chaud et s'habille légèrement pour les mêmes raisons. Il y a de la musique qui sort d'une autre chambre dont la porte est aussi ouverte mais je ne vois pas son occupante. Après quelques minutes je vois arriver un groupe de jeunes chinois. Ils sont 4 et ne s'arrêtent pas comme moi à la réception mais vont voir à toutes les portes ouvertes. Ils montent aussi à l'étage supérieur. A ce moment la porte d'une chambre jusque là fermée s'ouvre et en sortent une jeune femme aussi court vêtu que sa consoeur et un monsieur. Le monsieur prend l'escalier et quitte l'immeuble pendant que la jeune femme dépose un sac plastique qu'elle avait à la main dans une poubelle et retourne s'asseoir dans sa chambre en laissant la porte ouverte. Cette fois je n'ai plus de doute et je sais que je ne suis pas dans un hôtel pour dormir. J'explique la chose à Michel qui monte aussi juste pour voir cette face méconnue du pays.

Nous continuons nos recherches et le réceptionniste d'un hôtel très bien, ID Hôtel, mais un peu cher avec les chambres à deux lits à 88 Ringgits m'indique un autre hôtel de la ville qui serait peut être moins cher. Nous y allons rapidement car le ciel est très sombre et l'averse est imminente.

Nous arrivons devant le "Segamat Hôtel" et avons juste le temps de mettre les vélos à l'abri avant qu'un court déluge ne s'abatte sur nous. Il y a des chambres à deux lits avec ventilateur et douche au broc à 35 Ringgits et celles avec air conditionné et vrai douche avec eau chaude sont à 45 Ringgits. Il n'y a ni télévision ni wifi. Les vélos sont à l'abri et en sécurité dans l'entrée. Nous prenons une chambre à 45 Ringgits et essayerons de trouver du wifi dans un restaurant pendant le dîner.

Mon appareil photo ne fonctionne toujours pas et la tablette est restée à l'abri dans une sacoche. Je n'ai donc aucune photo à mettre aujourd'hui.

Il y a le restaurant en dessous de l'hôtel qui à probablement le wifi car nous captons un wifi à son nom dans la chambre. Lorsque nous sortons dîner il est plein et le personnel est très occupé à servir. Nous cherchons donc un autre restaurant avec wifi. Nous en trouvons un pas trop loin car il pleut encore. C'est beaucoup plus chic que ce que nous fréquentons habituellement. La carte est aussi plus variée. Je prend un poisson sweet sour et une assiette de riz. Michel prend des spaghettis bolognaises. Nous prenons chacun un thé citron. Tout est délicieux. Nous payons 39,40 Ringgits + 5,80 Ringgits pour 2 thés citron supplémentaires. C'est plus cher que notre ordinaire mais c'est aussi beaucoup mieux pour une note qui fait environ 10 Euros pour deux.

Demain nous devrions arriver à Malaca après une centaine de kilomètres de pédalage.

J62 - Lundi 17 mars 2014 - Segamat - Melaka - 100,35 kms - moyenne 15,67 kms / h - dénivelé montant 464 m - pente Maxi 6 %.

Réveil vers 7 heures ce matin et petit déjeuner en ville avant les préparatifs de départ. Le ciel est clair ce matin mais de légers nuages commencent à s'installer devant le soleil.

Nous déjeunons avec chacun un café, 2 beignets et une part de gâteau de semoule (quelques chose qui y ressemble). Nous payons 8 Ringgits le tout.

Nous équipons ensuite les vélos pour le départ. Un jeune malaisien vient voir les vélos et pose les questions habituelles. Sachant que nous faisons Bangkok - Singapour il ne comprend pas ce que nous allons faire à Melaka (hier une personne avait eu aussi la même réaction). Il comprend d'autant moins que je lui dit qu'après Melaka nous allons à Batu Pahat. Il explique qu'il met une heure en voiture entre Segamat, où nous sommes, et Batu Pahat alors qu'il lui faut deux heures pour faire le trajet Segamat - Melaka car la route est étroite et il y a parfois des camions. Je ne cherche pas à lui expliquer que notre itinéraire ne passe pas par le plus court ou plus rapide chemin entre deux points. Comme le ciel se couvre de plus en plus je lui demande s'il va pleuvoir. Il me dit que oui il pleuvra plus tard aujourd'hui.

Nous prenons la route vers 8h30 et nous suivrons la route 23 sur environ les 50 premiers kilomètres. Sur les trente premiers kilomètres cette route est en cours d'élargissement et il y a un peu de circulation. Le route est en effet étroite et nous créons de petits bouchons. Il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud non plus.

Nous faisons une pause fruits et boissons vers 11 heures au kilomètre 30 environ. Nous prenons un gros ananas que la vendeuse nous prépare (5 Ringgits), un kilogramme d'oranges (7 Ringgits) et 2 cocas (5 Ringgits). Ce qui fait un total de 17 Ringgits. Nous buvons les cocas et mangeons l'ananas ainsi que quelques oranges.

Nous reprenons la route et faisons un nouvel arrêt vers 13 heures et le kilomètre 58 pour déjeuner et aussi pour être à l'abri car l'averse semble proche. Nous avons bien roulé depuis l'arrêt fruits et la route était aussi en meilleur état. Nous n'avons fait qu'un court arrêt photos avec un couple de chinois et des ouvriers agricoles malaisiens. Le monsieur chinois, sans doute le patron des ouvriers, voulait nous inviter à diner mais c'était peu après la pause fruits et notre ventre était bien rempli par l'ananas. Le restaurant que nous avons choisi pour déjeuner n'a que des plats épicés. Même le riz est épicé. Il n'y a que les desserts qui ne le sont pas. Nous nous faisons donc chacun une assiette de dessert et nous y ajoutons pour chacun un thé au lait chaud (thé susu panas) et un thé sans lait (the o). Nous payons 8,20 Ringgits le tout.

Il y a bien eu une averse pendant que nous étions à table et nous repartons sous une fine pluie. 2 ou 3 kilomètres plus loin la fine pluie se transforme en grosse pluie et nous nous mettons à l'abri. Nous tuons le temps en sacrifiant quelques oranges.

Nous reprenons la route 15 minutes plus tard et encore sous une fine pluie. Il nous reste encore environ 40 kilomètres à parcourir avant d'arriver à Melaka et la pluie fine ou forte ne nous lâchera plus.

Nous arrivons donc trempés à Melaka. Nous itinéraire traverse le centre historique et nous revoyons une espèces qui était rare ces derniers jours: les touristes occidentaux. Nous suivons la trace jusqu'au bout sachant que je l'ai arrêtée dans un quartier d'hôtels à prix abordables.

Je laisse Michel et les vélos à l'abri et part aux nouvelles. Je visite en premier "Casablanca Guesthouse". Il y a des chambres à deux lits avec toilettes et salle de bains à l'étage à partager entre 4 chambres. Les chambres ne sont pas très grandes mais les lits semblent confortables et il y a la climatisation et un ventilateur. Il y a aussi des chambres avec un grand lit et salle de bain et toilettes privées. Elles sont beaucoup plus grandes et à peine plus chères à 60 Ringgits.

Malgré tout nous prenons une chambre à deux lits car la salle de bains commune ne nous a jamais posée problème lorsque nous avons été dans cette situation. Il y a l'eau chaude dans la salle de bain et le wifi accessible dans la chambre. Il y a également une cuisine équipée avec de l'eau potable chaude et froide ainsi que tout ce qu'il faut pour faire la cuisine. Les vélos sont dans une cour fermée et nous pouvons les laver, ainsi que les sacoches, au jet. La maison est très jolie avec un escalier et du carrelage en bois. Il est interdit d'y circuler avec des chaussures. Il y a un code pour ouvrir la porte car la porte d'entrée est fermée la nuit. Il ne doit donc pas y avoir de gardien de nuit.  Cette guesthouse ressemble plus à une maison dont les chambres sont louées à différents occupants et les parties communes laissées à la disposition de tous qu'à un hôtel. 

Nous réservons pour deux nuits car demain nous laissons les vélos au repos et visitons la ville.

Le soir nous faisons un rapide tour de le ville qui a été portugaise a une époque et hollandaise à une autre. Le centre historique est classé, comme Georgetown à Pinang, au patrimoine mondial. La ville possède les plus anciennes églises catholiques,  mosquée et temple bouddhiste de Malaisie. Son architecture a aussi été influencée par ses différents occupants. Les chinois s'y sont aussi installés et forment une communauté importante. 

Nous dînons dans un petit restaurant au bord du fleuve qui traverse la ville. Nous prenons chacun une assiette de spaghettis bolognaises et une bière sans alcool, il n'y a que cela et la bouteille fait 33 cl, pour deux. Les spaghettis sont bonnes. Je n'en dirais pas autant de la bière. Nous payons 26,50 Ringgits le tout.

Il nous reste des sachets de café (3 en un) et puisqu'il y a tout ce qu'il faut pour le faire à la guesthouse nous terminons la journée par un petit café sur la terrasse.

Il y a quelques photos prises avec la tablette aujourd'hui. Elles ont une zone floue en bas à droite car l'étui masquait un peu l'objectif.

Ajouter un commentaire