Thaïlande (2)

J09 - Jeudi 23 janvier 2014 - Cha Am - Sam Roi Yot - 67 kms - moyenne 13,8 km/h - Dénivelé montant 92 m - pente Maxi 4%

Réveil à 6h45 ce matin. Nous prenons la route vers 7h45. Le parcours du jour sera presque totalement sur des petites routes tranquilles. Nous aurons seulement quelques kilomètres de pistes.

Nous faisons halte pour le petit déjeuner après une heure et 15 kilomètres de route. Nous prenons chacun une soupe de nouilles avec du porc. Nous prenons aussi chacun un coca. Nos voisins de table, un couple avec deux jeunes enfants, nous questionnent sur notre voyage. Ce ne sont pas les premiers mais c'était un peu particulier cette fois. Ils étaient très sympathiques et l'homme essayait, tout en nous parlant, de distraire son fils pour lui faire manger sa soupe. Nous payons 90 Bahts pour nos soupes et boissons.

Nous achetons aussi un demi kilogramme de mandarines (35 Bahts).

Nous continuons notre route sur un parcours très agréable jusqu'à 12h30. Nous commençons à avoir faim et nous sommes en pleine campagne. Nous faisons donc halte dans un restaurant isolé qui propose des plats un peu plus cher que les petits restaurants que nous fréquentons habituellement. Les prix restent cependant raisonnables et en plus il y a le wifi gratuit. Cela nous arrange bien car nous n'avons pas eu Internet depuis deux jours et, l'étape du jour étant courte, nous pouvons nous permettre de traîner un peu à midi. Nous consultons donc nos mails et répondons à quelques messages. Je mets en ligne les textes déjà écrits des deux jours passés ainsi que les photos. Nous commandons une assiette de crevettes persillées pour deux et chacun une assiette de riz. Nous prenons aussi une bouteille de 64o ml de biere (Leo) pour deux. Nous payons 180 Bahts le tout.

Nous reprenons la route et, comme il nous restait moins de 10 kms à parcourir, nous arrivons rapidement à l'endroit où nous avions prévu de faire halte. La route longe la mer et il y a quelques grands hôtels et aussi, heureusement pour nous, quelques petits qui ne sont pas complets et qui sont aussi plus abordables (mais d'un rapport qualité prix assez mauvais). Nous demandons d'abord à deux grands établissements qui sont complets. Notre troisième visite est pour un petit hôtel thaïlandais tenu par un jeune couple avec un jeune enfant. Il nous propose une chambre à 800 bahts avec inclus le café et les toasts du matin. Nous pensons que le petit déjeuner sera léger mais nous verrons demain matin.

Nous rencontrons un couple de cyclistes hollandais attiré par nos vélos. Ils logent dans un autre hôtel (au même prix). Leurs vélos ont une transmission par courroie et des moyeux Shimano Alfine 11. Ils en sont satisfaits. Ils ont commencé leur voyage à Ayutthaya et le termine comme nous à Singapour. Ils ne semblent pas se souvenir du nom des villes où ils ont fait étape. Nous ne leur avons pas demandé leur itinéraire ni la date de leur arrivée à Singapour.

Nous faisons un tour à pieds en bord de mer en fin d'après midi. C'est vraiment très calme et les restaurants cherchent le client. Le bord de mer est un peu frais avec une bonne brise. Il est possible que ces conditions poussent les touristes à rester bien à l'abri dans leur resort.

Vers 19 heures nous nous installons dans un petit restaurant sur la plage. Il y a une bâche qui protège de la brise marine et on y est bien. Nous prenons, spaghettis crevettes pour Michel et Pad Thai pour moi (c'est presque la même chose, seules les nouilles sont différentes) et une bouteille de 640 ml de bière Chang. Tout est bon mais un peu épicé au goût de Michel. Nous payons 160 Bahts le tout.

Nous rentrons à l'hôtel vers 20 heures et nous avons une petite surprise. Nous n'avons pas essayé la clé de la chambre et l'avons verrouillée en sortant (en enfonçant le bouton au centre de la poignée intérieure). La clé que nous a remis le jeune hôtelier n'est pas celle de notre chambre (Numéro 3) mais celle d'une chambre avec 3 lits (pour 4 personnes)(Numéro 2). Nous ne serions pas perdant au change puisque la chambre est plus grande mais toutes nos affaires sont fermées dans la chambre. L'hôtelier et sa famille était dans une chambre à notre arrivée mais maintenant il n'y a plus personne. Il n'y a qu'une affiche avec un numéro de téléphone mais nous n'avons pas de carte SIM Thailandaise. Nous relevons le numéro et nous dirigeons vers une maison située sur le même terrain que les bungalows en pensant demander aux gens de téléphoner à l'hôtelier. Il y a une dame d'un certain âge qui nourrit des chiens à l'arrière de la maison. Nous nous dirigeons vers elle. Nous voyant arriver elle appelle quelqu' un à l'intérieur. Lorsque nous arrivons vers la dame le jeune et étourdi hôtelier sort de la maison. Il comprend tout de suite son erreur et en rit. Nous faisons l'échange des clés et nous pouvons rejoindre notre chambre qui est la seule occupée sur les quatre que compte ce petit hôtel.

Il y a le wifi dans les chambres et nous allons pouvoir mettre à jour le site ce soir. Cela ne devrait pas nous empêcher d'avoir une bonne grande nuit car il est à peine 20 heures lorsque nous rentrons dans la chambre.

J10 - Vendredi 24 janvier 2014 - Sam Roi Yot - Prachuap Khiri Khan - 81 kms - moyenne 14, 30 kms/h - dénivelé montant 146 m.

Réveil à 6h45 ce matin, merci au réveil, nous avons eu besoin de lui ce matin. Comme convenu hier avec l'hôtelier il y avait une bouilloire, du pain de mie et un grille pain, deux sachets de trois en un, un pot de café en poudre, du sucre, de la pâte à tartiner, un pot de confiture, 4 bananes et tous les ustensiles nécessaires. Nous avons donc pris un bon petit déjeuner à l'hôtel.

Le vent s'est calmé et il fait plus chaud ce matin (environ 20 degrés). Le soleil est aussi bien présent alors que ces derniers jours il avait quelques difficultés à percer les brumes matinales. La plage est déserte et ce serait peut être le bon moment pour se baigner. Nous n'avions pas prévu cela et nous sommes en tenue de vélo et les maillots sont dans les sacoches. La baignade est donc remise à un autre jour.

Nous quittons l'hôtel vers 8 heures. Notre promenade du jour sera agréable sur des petites routes. Les 30 premiers kilomètres sont parfaitement plats sur des petites routes avec un revêtement parfait et presque pas de circulation. Les 10 kilomètres suivants sont aussi sur une bonne route mais avec un peu plus de voitures. Viennent ensuite 10 kilomètres sur une route presque déserte mais au revêtement moins bon. Nous avons ensuite 6 kilomètres d'une bonne piste de terre. Le reste est sur une route roulante avec peu de ciculation. Les trois derniers kilomètres sont en ville. Il y a plus de circulation mais cela roule bien.

Après le bon petit déjeuner de l'hôtel nous n'avons plus faim. Nous faisons une première pause vers 11 heures devant une vendeuse de beignets. Nous prenons pour 20 Bahts de bananes grillées (environ une vingtaine) et aussi pour 20 Bahts d'autres beignets qui ressemblent à des pommes dauphines. Nous mangeons le tout à une table qui doit être celle de la famille. La dame nous apporte une bouteille d'eau fraîche et un verre. Nous la remercions et lui laissons 20 Bahts en partant.

Nous faisons une nouvelle pause repas vers 13 heures. Nous sommes alors à une vingtaine de kilomètres de notre objectif de la journée. Nous prenons chacun un soupe de nouilles poulet. Nous arrivons maintenant (parfois) a prononcer de façon compréhensible notre "mai phet" (pas épicé). Cette fois ci nous avons été compris. Les soupes ne sont pas épicées mais il y a quand même, au grand désespoir de Michel, toutes les herbes non épicées habituelles. Je trouve cette soupe avec une patte de poulet excellente.

Nous avons programmé le GPS pour arriver devant un hôtel indiqué sur le routard. Nous nous retrouvons devant un hôtel très en dessus de ce que nous visons habituellement. Mais, puisque nous sommes devant, nous montons jusqu'à la reception pour prendre des renseignements. Il y a quelques chambres sans fenêtre au rez de chaussée à 640 Bahts, les chambres avec balcon sont à 1040 Bahts côté montagne et à 1140 Bahts côté mer. Pour toutes les chambres il y a le petit déjeuner compris. Il y a aussi le wifi gratuit. Nous ne cherchons pas plus loin et prenons une chambre sans fenêtre pour deux nuits .(de toute façon nous n'y serons que pour dormir).

La ville semble agréable. Elle est en bord de mer avec quelques îles montagneuses assez proches. Il y a aussi un temple sur une petite montagne en bord de mer. Ce temple est accessible par un escalier et nous le visiterons demain. Nous sommes arrivés tôt à l'hôtel et nous ressortons en ville vers 17 heures.

Il y a beaucoup d'animation avec plusieurs marchés de nuits ainsi qu'une fête foraine. Il y a aussi, à côté de la fête foraine, un stand de vente de voiture Ford. Une vendeuse veut nous faire entrer dans une fiesta sport. Ce n'est pas ce que nous voulons. Nous voudrions juste connaître le prix afin de comparer avec ceux pratiqués en France à notre retour. Le modèle sport coûte 689 000 Bahts (soit environ 17 000 Euros en comptant 1 Euros = 40 Bahts). L'autre modèle coûte 559 000 bahts (soit environ 14 000 Euros). A première vue il semble que ce soit des prix assez comparables à ceux pratiqués en France. EnThaïlande si l'on compare le prix d'une voiture avec les prix des aliments ou des transports en commun on peut dire que la voiture est vraiment très chère.

Nous pensons ensuite à nous restaurer. Nous achetons une dizaine de petits oeufs cuits pour 20 Bahts et une mangue prête à manger pour 30 Bahts. Nous mangeons le tout sur le marché. Nous passons ensuite devant une camionnette où un couple vend des portions de durian. Nous prenons une barquette pour 160 Bahts. Il y a aussi un étal sur le marché qui ne vend que des insectes ou des larves grillées.

Nous nous installons ensuite dans un des nombreux restaurants présents sur le marché et prenons une assiette de riz au crabe pour moi et une assiette de riz crevettes pour Michel. Nous prenons aussi une bouteille de bière pour nous deux. Nos plats étaient bons et pas épicés. Nous payons 160 Bahts le tout. Nous restons ensuite à table pour manger la part de durian. Ce n'est pas mauvais mais cela n'a rien d'exceptionnel. Pourtant ce fruit est cher et très prisé par ici.

Nous rentrons à l'hôtel vers 21 heures. Il reste à faire le compte rendu de la journée avant de dormir. Nous ne roulons pas demain et nous ne mettrons pas de réveil.

J11 - Samedi 25 janvier 2014 - Prachuap Khiri Khan - Visite

Pas de réveil ce matin et nous émergeons vers 7h30. Nous nous présentons au petit déjeuner à 8 heures. C'est un buffet dans la salle de restaurant de l'hôtel "The view restaurant". C'est une magnifique terrasse abritée avec une magnifique vue sur la mer. Il fait beau et le cadre est vraiment magnifique. Le buffet n'est pas en reste. Il y a tout ce que l'on peut manger ,oeufs, omelette, riz, divers plats Thaïlandais, salade de fruits, jus de fruit, lait, thé, café, pain de mie et grille pain, divers confitures.  Bref de quoi bien démarrer la journée. Avec un tel petit déjeuner (qui serait au moins à 200 Bahts par personne dans un restaurant) notre chambre sans fenêtre, mais quand même très confortable avec 2 lits bien douillets, tombe à un prix très bas.

Après ce bon et copieux petit déjeuner nous partons en direction des escaliers qui permettent d'accéder au temple juchée sur un piton au nord de la ville.  Il n'y a personne qui monte lorsque nous arrivons au pied de l'escalier. Nous commençons à gravir les 415 marches qui permettent d'accéder au sthuppa qui est le point le plus haut. Après quelques marches nous hésitons car l'escalier semble être le domaine réservé des singes qui y gambadent joyeusement. Ils ne sont pas farouches et la plupart nous laissent passer sans s'intéresser à nous. Quelques uns montrent les dents et nous les dépassons sans gestes brusques en intercalant le sac à dos entre eux et nous. Tout ce passe bien et lorsque nous sommes arrivés en haut nous voyons quelques groupes qui montent.  Ils y aussi des travaux de maçonnerie et donc des maçons qui travaillent à la construction de piliers en dessous du temple. Le temple est en très mauvais état et sans intérêt. La vue par contre est belle depuis ce point culminant. Parmi les gens qui sont au sommet en même temps que nous (environ une dizaine de personnes) ) il y a un jeune couple de français. Ils sont cool et sympatiques. Nous parlons un moment avec eux. Ils ont loué un scooter et passent deux mois dans la region (Thaïlande,  Malaisie, Singapour) et poursuivent par un mois aux Philippines. 

Nous faisons ensuite un petit tour sur un marché et profitons de notre journée calme pour envoyer quelques cartes postales (la poste est juste en face de la sortie arrière de l'hôtel). Cette après midi nous envisageons de prendre les vélos pour faire un tour de la baie qui est grande et magnifique. 

Nous reprenons donc nos montures vers 14 heures pour faire le tour de la baie. Il y a peu de circulation et le marché de nuit qui se tient les vendredi et samedi commence à se mettre en place. Plus loin nous retrouvons beaucoup de singes sur la route, les trottoirs et les rochers. Ce sont probablement ceux que nous avons vus ce matin sur les escaliers. Il n'y étaient plus lorsque nous sommes redescendus du temple.

En chemin nous croisons le couple de hollandais que nous avons rencontré hier. Ils ont les sacoches sur les vélos et semblent terminer leur étape. Ils ont peut être visité le parc naturel de Sam Roy Yot. Nous sommes passés devant une entrée hier mais nous ne nous y sommes pas arrêtés. Nous avons peut-être eu tort. Nous nous saluons mutuellement et continuons chacun notre chemin.

Au bout de la baie nous trouvons quelques petits bateaux de pêcheur au mouillage. Une petite rivière se jette dans la mer à cet endroit. C'est un petit filet d'eau avec beaucoup de vase mais notre regard est attiré par un poisson bizarre. Il nage la tête hors de l'eau et se déplace aussi facilement et assez rapidement sur la vase en utilisant ses nageoires pour se tirer. Il doit avoir des poumons car il semble très à l'aise hors de l'eau. Au retour nous ne voyons que deux baigneurs.

La plage est belle et la mer aussi mais nous  n'y goûterons pas aujourd'hui. Après quelques détours nous arrivons en ville vers 16 heures. Il y a encore des gens qui mangent dans les restaurants à côté du marché de nuit. Nous n'avons rien mangé depuis ce matin et il est temps d'y penser. Nous commandons chacun du riz (servi dans un petit panier) et du poulet frit. Nous prenons aussi chacun un coca. Nous payons 120 Bahts et nous voilà rassasiés.

Nous continuons ensuite avec nos vélos en ville. Nous passons devant un café Internet et nous nous y arrêtons. J'en profite pour charger les traces des quatre derniers jours et aussi pour compléter la trace du 22 janvier dont j'avais raté l'enregistrement sur une dizaine de kilomètres. Je fais aussi les liens vers les traces sur le site car je n'ai pas accès à cette fonction avec les navigateurs Internet de la tablette (Firefox ou Chrome). Nous payons 10 Bahts pour l'heure d'Internet. Le PC et le clavier sont bons et la connexion est très rapide. Nous en profitons aussi pour sauvegarder les photos de Michel. Nous n'avons pas réussi à faire cela avec la tablette car elle plante aussitôt que nous insérons l'adaptateur USB/SD. Reste à savoir si cela vient de l'adaptateur, du câble ou de Android. L'adaptateur USB/Micro SD fait parfois planter le gestionnaire de fichiers mais ce n'est pas systématique.

Le soir nous dinons dans un petit restaurant de rue à côté du marché de nuit. Nous prenons un gros poisson pour deux, chacun une assiette de riz et une bouteille de 640 ml de bière Chang pour deux. Le poisson est très bon, le riz aussi et la bière passe bien. Nous payons 255 Bahts le tout. Nous sommes de retour à l'hôtel vers 22 heures. Il est temps de dormir car demain il faut pedaler.

J12 - Dimanche 26 janvier 2014 - Prachuap Khiri Khan - Ban krut - 78 kms - moyenne 14,30 km/h - dénivelé montant 158 m

Réveil vers 6h30 ce matin et petit déjeuner à l'hôtel vers 7h30 après un peu de rangement dans les sacoches.

Le petit déjeuner est, comme hier, copieux et le cadre est toujours aussi agréable. Nous profitons donc de ce cadre en prenant notre temps. Nous consultons aussi nos messages avant de partir.

Nous prenons le départ vers 8h45. Les 20 premiers kilomètres sont sur des petites routes très calmes. Nous suivons ensuite la route 4 (grande route qui descend vers le Sud) sur un petit kilomètre. Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes un dimanche mais il y a peu de circulation.

Nous poursuivons ensuite sur des petites routes qui sont le plus souvent non goudronnées. Une route indiquée sur les cartes Google n'existe pas et nous devons faire demi tour. Ceci ne rallonge notre parcours que d'environ un kilomètre et nous avons vu de belles plages occupées par seulement quelques bateaux de pêcheurs.

J'ai fait les traces en suivant, lorsque c'était possible, les routes blanches sur Google. Le problème est que ces voies peuvent être de bonnes routes goudronnées, des pistes de terres (bonnes ou moins bonnes) ou de simples sentiers pédestres (nous allons le vérifier un peu plus tard).

Vers le kilomètre 25 la piste de terre que nous suivons devient de plus en plus étroite jusqu'à se terminer en étroit sentier. Nos vélos passent tout juste en largeur mais cela reste praticable. Nous avons une petite descente avec sentier raviné sur quelques centaines de mètres. C'est un peu juste mais nous passons. Rien de bien surprenant à cela, en bas de la descente il y a une rivière. Heureusement elle n'est pas très large ni profonde. Au plus profond nous avons de l'eau à mi-mollet. Le fond est sableux. Nous passons les vélos et nous nous mettons à deux pour gravir la montée ravinée qui nous attend sur l'autre rive.

Au moment de repartir je m'aperçois qu'il n'y a plus le fanion sur le mat de mon vélo. Je reviens donc à pieds en arrière et je le trouve accroché à une branche environ 500 mètres avant la rivière.

Nous repartons et après environ 2 kilomètres le sentier commence à devenir une piste praticable en voiture. Nous débouchons ensuite sur une route goudronnée qui longe une plage avec un camping et des bungalows. Encore un peu de piste pas trop bonne et nous débouchons sur une belle route. Il y a une épicerie qui fait aussi restaurant. Cest un peu plus chic et cher qu'à l'habitude car il y a quelques touristes dans le coin. Nous prenons chacun une assiette de spaghettis poulet ananas (il y a aussi du poivron, du concombre, des carottes et de la salade). Nous prenons aussi chacun un fanta. Nous payons 240 Bahts le tout.

 Nous continuons ensuite sur une petite route bonne et tranquille. Elle se transforme rapidement en piste mais reste plutôt roulante.

Comme ce matin une piste présente sur les cartes Google est absente sur le terrain. Nous rejoignons donc la route principale que nous suivons sur 7 ou 8 kms. Comme ce matin il n'y a pas beaucoup de circulation.

Mais nous préférons les routes plus tranquilles et reprenons une petite route en direction de la mer et du parcours que nous avions prévu. Lorsque nous rejoignons la trace nous nous retrouvons sur une bonne route goudronnée. Ce sera ainsi, à l'exception d'un kilomètre de piste de terre, jusqu'à notre destination "Ban Krut".

C'est au bord de la mer et il y a quelques touristes. Il y a aussi des hôtels. Nous visitons d'abord un hôtel qui propose des bungalows. Nous en visitons un a 700 Bahts. Il est assez grand mais très basique et sans climatisation. Nous n'utilisons pas la climatisation en ce moment car les nuits ne sont pas très chaude (environ 20 degrés) mais ce n'est pas une raison pour payer une chambre avec ventilateur plus chère qu'une avec climatisation.

Nous visitons d'autres bungalows dans un autre établissement. Le bungalow est plus petit mais il est à 500 Bahts et l'accueil est plus chaleureux qu'au premier. Nous nous installons donc dans ce petit bungalow qui nous conviendra très bien.

Comme notre logement est à une centaine de mètres de la mer nous en profitons pour prendre notre premier bain de mer du voyage. La plage est presque déserte et pourtant l'eau n'est pas froide (entre 22 et 24 degrés environ).

Nous rentrons ensuite pour la douche. Il y a le wifi dans la salle de restaurant de l'hôtel et la connexion est bonne. J'en profite pour mettre à jour le site.

Nous allons ensuite dans un restaurant proche et encore ouvert (car il est déjà 21 heures). Nous prenons chacun une boisson gazeuse et une assiette de riz au crabe. Nous payons 100 Bahts. Il est 21h30 et il n'y a rien à faire de mieux que dormir.

J13 - Lundi 27 janvier 2014 -Ban Krut - Pak Khlong - 61, 33 kms - moyenne 12,1 km/h - dénivelé montant 141 m - pente Maxi 6%

Réveil à 6h45 et départ vers 8h30 après avoir consulté nos messages. Nous démarrons sur des petites routes plates et lisses et en bord de mer. Les paysages, mer, palmeraies ou cultures sont beaux et reposants.

L'étape d'aujourd'hui est courte et nous adoptons l'allure promenade très tranquille. Nous n'avons pas pris notre petit déjeuner ce matin car il n'y avait rien d'ouvert.

Vers 10 heures nous avons faim et nous essayons de trouver un restaurant dans un village de pêcheurs. Il n'y en a qu'un seul et ce n'est pas l'heure. On nous indique la direction d'une plage à quelques centaines de mètres en dehors de notre itinéraire. Nous suivons les indications et arrivons sur la plage. Nous nous installons au premier restaurant et commandons 2 assiettes de riz poulet. Notre commande tarde un peu à arriver car les cuisiniers sont plutôt occupés à la vaisselle ou à la préparation du repas de midi. Nous sommes tout de même servis et nous mangeons avec appétit notre repas accompagné d'un verre deau. Nous payons 80 Bahts.

Nous repartons et trouvons rapidement d'autres restaurants sur notre itinéraire. Nous sommes maintenant sur une route toujours tranquille mais plus importante. Nous traversons un village assez important et achetons des bananes (10 Bahts) et 500 grammes d'oranges (40 Bahts). Nous prenons aussi 2 cafés au 7 eleven (28 Bahts). La route toujours bonne et tranquille s'élève un peu parfois et nous avons quelques petites montées (500 mètres Maxi) dont la pente varie de 2 à 6 %. Rien de méchant et le parcours d'aujourd'hui peut être classé "plat" mais c'est nos premières vraies montées du voyage.

Nous arrivons à notre destination vers 16h30. Il y a une belle plage déserte et quelques resorts. Nous demandons dans un restaurant qui a une affiche "chambres à louer". Il y a deux chambres. Le prix pour une chambre est de 400 Bahts. C'est assez grand avec une petite surface carrelée et abritée sur le devant et c'est à une centaine de mètres de la mer. La chambre est très basique sans climatisation ni eau chaude. Il n'y a pas le wifi dans la chambre mais on devait pouvoir se connecter au restaurant. Nous la prenons car nous n'utilisons pas la climatisation en ce moment (cela ne va peut être pas tarder car la température augmente un peu chaque jour).

Comme hier nous commençons par un petit bain de mer. L'eau est bonne et la plage déserte. Nous rentrons ensuite pour la douche. Michel fait un tour en "ville". C'est vite fait, il y a la plage, quelques maisons et quelques restaurants. Il y a très peu de monde.

Vers 18h30 nous sortons pour dîner. Nous n'allons pas bien loin puisque nous nous installons à une table du restaurant qui possède les chambres. Le wifi fonctionne bien et le restaurant est très propre. Nous prenons une grande bouteille de coca pour deux, une bonne assiette de poisson pour deux et chacun une assiette de riz bouilli (Michel craint les herbes qui sont inévitablement ajoutées au riz frit). Le poisson est persillé et servi en tranche. Il n'est pas épicé et très bon.  Nous payons 255 Bahts le tout. 

Il n'est pas encore 20 heures. Nous allons encore traîner un moment à pianoter sur les tablettes (informations,  météo,  messages etc..). Une autre grande nuit sera la bienvenue car nous avons une étape plus longue demain (environ 80 kilomètres) et un peu de dénivelé si le profil sur Bikemap est juste.

J14 - mardi 28 janvier 2014 - Pak Khlong - Chumphon - 88 kms - moyenne 14 km / h - dénivelé montant 429 m

Réveil à 6h45 ce matin, nous sommes rapidement prêt et partons vers 8 heures après une soupe de nouilles avec un oeuf (que nous n'avons pas mangé) et de la viande (abats de poulet je pense). Nous payons 60 Bahts pour ce petit déjeuner très local (nous n'avions pas le choix car c'était le seul endroit pour manger qui était ouvert).

Nous n'aurons aujourd'hui que des très bonnes routes. Sur les cinquantes premiers kilomètres elle sera excellente et presque deserte. Ensuite il y aura quelques voitures mais cela restera ce qu'il convient d'appeler une route peu fréquentée. Il n'y aura un peu de circulation que sur les 4 derniers kilomètres en ville. Les paysages seront aussi très beaux et variés (mer, montagne, campagne). Le profil sera un peu moins plat que ce que nous avons eu jusque là mais la qualité du revêtement compensera largement cette petite difficulté.

Nous faisons une première pause vers 10h30 et après avoir parcouru environ 40 kilomètres. Nous achetons des bananes grillées, 500 grammes de mandarines et 2 coca (65 Bahts).

Nous reprenons notre route qui est une succession de montées et de descentes. Tout ce passe bien jusqu'à ce que j'entende, dans une descente, un bruit bizarre au niveau de la cassette. Je m'arrête et constate que la roue libre s'est transformée en roue fixe. Il va falloir faire changer le corps de cassette à Chumphon ce soir si je peux y arriver et s'il y a un mécanicien vélo qui a la pièce. Pour l'instant il n'y a rien de dramatique et je peux continuer en pédalant dans les descentes tout en freinant pour ne pas aller trop vite.

Nous faisons une nouvelle pause vers 13 heures. Nous mangeons chacun une assiette de riz frit poulet et buvons chacun un coca (80 Bahts). Nous nous installons ensuite dans un coin tranquille et démontons la roue et la cassette pour voir s'il y a quelques chose à faire. Nous n'avons pas les outils pour déposer le corps de cassette ni les pièces de rechanges pour réparer.

Nous reprenons donc la route. Il reste moins de trente kilomètres et si nous avons de la chance la roue libre tiendra jusqu'à Chumphon. Le risque est qu'elle passe de l'état bloqué à celui de totalement libre. Dans ce cas le pédalage n'entraînerait plus la roue et il serait impossible de continuer en vélo. Nous atteignons finalement Chumphon sans trop de difficultés. La roue libre a même fonctionnée presque normalement dans quelques descentes.

Aussitôt en ville nous demandons s'il y a un mécanicien vélo. On nous indique une direction. En suivant les indications nous arrivons sur un hôtel. Comme il faudra aussi nous loger ce soir (et peut être plus de jours si la reparation traîne) nous nous renseignons sur les prix. L'hôtel est assez chic mais un peu vieillot. Il y a des chambres à 400 Bahts sans petits déjeuners ou à 480 Bahts avec petits déjeuners. Nous visitons la chambre qui est parfaite pour nous avec deux bons lits (la literie est souvent très ferme), la climatisation, la télévision, une table et deux chaises, un bureau avec un tabouret, l'eau chaude et une baignoire dans la salle de bain. La chambre est au deuxième étage avec ascenseur. Il y a le wifi.

Nous prenons donc la chambre avec les petits déjeuners. Nous prolongerons probablement demain avec l'option petits déjeuners ou non suivant ce qui nous sera servi demain matin. Pour l'instant nous prenons une douche rapide mais nécessaire car il a fait chaud aujourd'hui (jusqu'à 37 degrés) et nous avons transpiré.

Nous reprenons ensuite nos vélos et notre recherche de mécanicien. Nous demandons plusieurs fois et à chaque fois on nous donne des directions en disant que c'est tout prêt. Nous finissons par le trouver et il n'est, en effet, pas loin de l'hôtel. Nous lui montrons le problème. La situation s'est encore dégradée, la roue libre continue de se bloquer dans le sens où elle devrait être libre mais a du mal à accrocher dans le sens où elle devrait entrainer. Tout de suite il nous dit qu'il n'a pas de corps de cassette. Pour ne rien arranger ma roue arrière est une roue Catrike (constructeur américain de vélos couchés à trois roues) et il pense que le corps de cassette n'est pas un Shimano (je ne sais pas mais je pense que c'est un moyeu Shimano estampillé Catrike). Il nous propose donc de remplacer le moyeu et de récupérer les rayons et la jante. Il n'a que des paires de moyeux (avant et arrière) à vendre. Il nous propose une paire de moyeux Taiwanais pour 2 900 Bahts (environ 65 Euros). Il semble compatible avec le moyeu Catrike (même nombre de rayons et même diamètre de flasque). Il a aussi une paire de moyeux Shimano à 1 200 Bahts mais le diamètre de flasque est 3 mm plus grand et il n'a pas de rayons pour le cas où ceux montés sur le moyeu Catrike seraient trop long. Il ne veut donc pas monter ce modèle qui est, de plus, un modèle bas de gamme. Nous ne savons pas trop si le prix proposé est un prix main d'oeuvre comprise (dans ce cas ce serait correcte) ou non. De toute façon je n'ai pas vraiment le choix et je lui donne mon accord pour le moyeu Taiwanais qui ressemble d'ailleurs beaucoup au moyeu Catrike.

Je dois lui apporter la roue demain matin à 9 heures et la récupérer dans l'après midi. Si tout se passe comme cela je serai très satisfait et nous pourrons reprendre la route après demain. Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour garer les vélos.

Nous faisons ensuite un tour de notre quartier. C'est plutôt animé avec beaucoup de restaurants de rue et aussi pas mal de touristes. Comme il est l'heure de dîner nous commandons un beau poisson dans une échoppe avec des tables pour manger sur place. Il sera cuit dans 20 minutes. Nous profitons de ce délai pour acheter une barquette de fraises (20 Bahts), 6 beignets (20 Bahts) et un petit pot de crème pour tremper les beignets (10 Bahts). Nous achetons aussi cinq bouteilles de boisson pour mettre au réfrigérateur (64 Bahts). Le poisson est vite servi accompagné de crudités (salade et chou) et de nouilles froides. Nous mangeons avec appétit. Nous payons 180 Bahts. Nous sommes de retour à l'hôtel vers 22h30. Il reste à faire le résumé de la journée et à le mettre en ligne. La nuit sera donc plus courte que les précédentes mais ce n'est pas grave puisque demain sera une journée de repos forcé.

Ajouter un commentaire